Flint

Flint Production

C’est quoi l’OSINT ?

C’est quoi l’OSINT ?

✍️ L’auteur de l’article : Sophie Gindensperger (@sophieginger) est journaliste et illustratrice, impliquĂ©e dans l’Ă©ducation aux mĂ©dias et Ă  l’information avec le CLEMI. Elle a notamment travaillĂ© pour LibĂ©ration, ArrĂŞt sur image ou le Ptit Libe. Retrouvez l’article original sur Twitter au bout de ce lien.

Alors que l’offensive de la Russie contre l’Ukraine est largement documentĂ©e en ligne, notamment via de nombreuses vidĂ©os, cela nous a donnĂ© envie de vous parler des techniques de l’Open Source Intelligence (OSINT), que ce conflit met en lumière.

DĂ©jĂ , qu’est-ce que l’OSINT ? L’Open Source Intelligence, ou en français, le renseignement d’origine sources ouvertes (ROSO), recouvre des techniques de recherche en ligne qui se basent sur des sources d’information qui sont publiques. Quand on dit public, c’est tout ce qui est public en ligne : les publications sur les rĂ©seaux sociaux, Google Street view, les images produites par les mĂ©dias, etc. MĂŞme les donnĂ©es de gĂ©olocalisation des applications de sport, comme dans cet article du Monde. 

Les rois de cette technique sont le collectif Bellingcat: crĂ©Ă© en 2014 par un blogueur britannique, il publie les rĂ©sultats d’enquĂŞtes de journalistes indĂ©pendants et citoyens, principalement sur les zones de guerre et les violations des droits de l’homme (L’ADN).
Parmi leurs rĂ©vĂ©lations les plus spectaculaires, on compte celle sur l’avion de Malaysia Airlines, qui s’est Ă©crasĂ© en 2014, touchĂ© par un missile russe, ou encore celle sur l’empoisonnement de l’ex-espion russe, SergueĂŻ Skripal, par des agents de Moscou (Le Monde). 

Une des spécialités de l’OSINT est la géolocalisation et la vérification d’images et vidéos publiées en ligne. Dans le cas de l’offensive russe, cela a permis de documenter de façon très précise les mouvements stratégiques initiés par Moscou (Ouest France). De la même façon, cet article du Monde, qui retrace les premières heures de l’offensive militaire du jeudi 24 février, se base sur des images satellites et des vidéos géolocalisées. 

Mais cela peut aussi servir à révéler des failles dans la communication des gouvernants, comme cette réunion du Conseil de sécurité russe, diffusée “en direct” à 17h, mais où les montres des participants indiquent les environs de midi… Et celle de Poutine, qui signe l’acte de reconnaissance de l’indépendance des territoires séparatistes prorusses, indique 10:15, alors qu’elle est censée avoir eu lieu après le Conseil de Sécurité en question.

L’OSINT, c’est aussi une importante communauté en ligne qui met à disposition des guides et des outils, comme le site nothing2hide. Si cela semble compliqué, il faut se dire qu’on fait déjà de l’OSINT quand on stalke son ex sur Instagram…

Avec des élèves, le sujet des techniques en sources ouvertes peut permettre à la fois de travailler les compétences de recherche, mais aussi de les sensibiliser à leur identité numérique et aux traces que laisse leur navigation.

Merci d’avoir lu cet article, rédigé en toute transparence à partir de sources publiques avec Sebastien Rochat et Maud Moussy