La vie sans technologie ?


Cher(e) toi,

Un des plus intenses moments de ma vie, je l'ai vécu à bord d'un petit bateau de pêche, sous les étoiles, il était cinq heures du matin. C'était pourtant un moment très simple, et tu vas voir qu'il nous parle de technologie. Et même d'intelligence. J'espère que ça t'inspirera.



Comme tu le sais si tu lis cette lettre depuis quelques temps, il y a un an, je suis parti vivre à Bali pour suivre mes rêves d'enfant. Voyager,  écrire, partir à la découverte des mystères de l'univers, extérieurs comme intérieurs, et partager ça avec toi. Oui, parce que la vie ne vaut pas grand chose si elle n'est pas partagée.

Je m'étais donc dit que je n'avais plus besoin de prendre des vacances, puisque tout ce que je faisais découlait de la passion.

J'ai tout de même ressenti le besoin de partir 4 jours. Pas tant pour me reposer que pour sortir de ma routine quotidienne, voir autre chose, vivre autre chose.

Un de ces petits pas de côté qui nous rappellent que la vie se nourrit d'abord d'incertitude, et donc d'une part d'aléatoire.

Contrairement à ce que voudrait nous faire croire "l'Évangile selon Saint Développement Personnel", la vie n'est pas un tableau excel sur lequel tu allignes tes routines et tes engagements, comme si la seule répétition nous permettait de conserver le contrôle face au méchant démon Procastinatus.

"Toute Pensée émet un Coup de Dés", disait Mallarmé. Une intuition confirmée des années plus tard par les neurosciences. Il n'y a pas de pensée certaine.

Maîtriser sa vie, c'est peut-être apprendre à faire avec l'absence de contrôle. On doit jouer avec l'aléatoire comme une voiture avec ses roues pour se sortir des ornières sculptées par l'habitude.

Désolé pour la digression. Revenons à notre bateau, et à ce qu'il m'a fait comprendre de notre monde bouillonnant de technologie. Tu vas me dire : ah, tu es allé pêcher sur un bateau pour échapper à la technologie et te reconnecter à la nature ! C'est ça ton histoire !

Pas du tout.

Laisse moi te raconter.



Je suis parti dans un minuscule village de pêcheurs au Nord-Est de l'île de Bali. Ce village, on le ne trouve pas sur les cartes parce que tout le monde s'en fiche et c'est bien comme ça. Dans ce village, il y a des petites habitations de pêcheurs évidemment, et deux minuscules maisons jaunes que tu peux louer pour 20€ la nuit. Devant la maison, il y a juste la mer.  À 10 mètres.

C'est un des rares endroits de l'île où tu peux voir le coucher comme le lever du soleil. Ici, les habitants ne sont pas très riches, mais ils ne sont pas pauvres. Quand ils ont faim, ils vont pêcher un poisson. S'ils en pêchent deux, ils le donnent aux voisins. Ils font aussi sécher du sel marin sur des petites bâches, qu'ils revendent je ne sais où. Pour qu'il sèche mieux, ils y dessinent des sortes de jolies spirales qui s'accordent avec les nuages.

Un matin, je suis parti pêcher avec Wayan, le type qui m'avait loué la maison jaune. Nous sommes partis à 5h30. Le ciel brillait d'étoiles, de ces constellations qui me semblent toujours inconnues dans cet autre hémisphère, dans l'obscurité de la nuit agonisante.

Wayan, debout à la barre, allumant une cigarette, seul face au calme de l'océan.

Nous ne parlions pas beaucoup.

J'ai eu ce sentiment de vie intense, qui m'a saisi, un sentiment très simple. Il traversait mes pensées complexes, lesquelles ne parvenaient pas à s'accorder à la limpidité de l'instant. Joie de l'eau qui m'éclabousse, émerveillement silencieux devant le globe tremblant du soleil levant. Et bonheur de pêcher mon premier poisson.



C'était un thon aux écailles jaunes. Il me faisait penser à un objet d'art, brillant, un trésor métallique sorti de la mer.

On a aussi pas mal tourné, sans rien trouver, Wayan m'a montré plusieurs techniques : la corde accrochée à un faux poisson en bois, qu'il faut tenir fermement pour ne pas laisser échapper le thon quand il mord (et il mord très fort), la technique du cerf-volant pour imiter les sauts joyeux des poissons volants. Et LA technique secrète de Wayan : un hameçon lesté de pierres pour aller bien au fond de l'eau, autour duquel il noue des petites bandes de plastique.

Sauf que la technique secrète n'a pas du tout marché et Wayan a commencé à être d'une humeur massacrante jusqu'à ce qu'il revienne à la technique du faux poisson.



J'ai réussi à ferrer deux thons à la corde. Et Wayan a retrouvé le sourire. Nous étions comme deux enfants sur l'eau tiède. Au loin, le Mont Agung, cet immense volcan de 3000m qui continue d'émerveiller comme de terroriser les habitants de la petite île de Bali.

Que demander de plus à la vie ? Beaucoup plus peut-être, ou moins que cela, ça dépend de chacun, et je ne confonds pas l'émerveillement d'un instant inédit avec ce qu'il signifierait s'il devenait une routine, mais ce n'est pas de cela dont je voulais te parler.

On pourrait conclure, après cette image d'Epinal, que sa beauté réside dans l'absence de technologie, dans sa reconnexion au réel. Ce n'est pas complètement vrai, et c'est ce qui est intéressant.

Dans ce village de pêcheurs, la technologie est peu présente, mais jamais absente. Les pêcheurs utilisent des outils pour améliorer leur travail, parfois de bouts de plastique ou de cailloux. Leurs bateaux sont à moteur. Parfois, ils se connectent à internet pour développer leur activité d'hôtellerie. Les enfants n'ont pas forcément de téléphones portables ou ne s'en servent pas souvent.



On critique souvent la technologie et la manière dont elle nous rend parfois esclave, mais il n'y a pas d'humain sans technologie.

Dans son livre « La plus belle histoire de l'intelligence », qui a été mon livre de chevet cet été, le neuroscientifique Stanislas Dehaene explore justement le rapport entre l'intelligence et la technologie. C'est à dire  le lien entre l'intelligence et les outils. Notre premier outil est le langae, qui est déjà une abstraction.  Puis viennent tous les outils qui nous ont appris à compter et à communiquer, y compris les outils technologiques modernes avec leurs algorithmes simplifiant des concepts complexes. Ces outils augmentent notre intelligence, qui s'est construite avec eux.

Cette capacité d'invention et de combinaison d'outils est un élément clé de l'évolution de notre intelligence et ce qui nous distingue des animaux.

Ceux qui voudraient d'affranchir de technologie suggèrent sans s'en rendre compte d'anéantir notre intelligence. Ces deux éléments sont inextricablement liés dans leur évolution.

La suppression totale de la technologie pourrait potentiellement nous renvoyer aux temps préhistoriques d'un point de vue cognitif. Il existe une tension constante entre technologie et intelligence, elles sont étroitement imbriquées.

En même temps, la technologie nous déconnecte d'un certain rapport primaire au réel. C'est le mythe du chasseur-cueilleur. Notre cerveau n'a plus besoin de retenir les mêmes choses, nous abandonnons certains gestes, certains reflexes, pour en développer d'autres. Pour le meilleur... et parfois pour le pire. Cette déconnexion nous a aussi poussé à détruire notre environnement.

Mais rien n'est simple.

La technologie nous aide à gagner du temps en réduisant nos efforts mentaux et physiques. Et nous permet, paradoxalement, de profiter de la joie simple d'un coucher de soleil.

Sans la technologie, je ne serais pas venir vire à Bali.

La technologie nous rapproche (le langage, le numérique, Internet) et nous éloigne.

Elle nous rapproche du savoir et nous en éloigne en même temps.

Elle nous libère et nous enchaîne.

De la même manière, l'intelligence artificielle donne désormais accès à l'expertise au plus grand nombre. Tout en étant un potentiel vecteur de fausses informations.



Le problème viendrait donc de l'excès de technologie. Mais qu'est-ce qu'un excès de technologie ? C'est une bonne question... 

Je n'ai pas les réponses. Mais si je les avais, la vie serait moins drôle, moins mystérieuse dans ses impossibles imbrications. 

Peut-être que la technologie vient en excès quand elle nous faire perdre le sens des choses. 

Quand elle devient un moyen récréatif pour nous faire oublier ce manque d'intérêt profond qu'elle génère parfois.

Quand elle devient une religion au lieu d'être un simple outil entre les mains de chacun.

Il y a probablement un équilibre à trouver, pour chacun de nous.

Et cet équilibre se situe peut-être dans les intervalles enchantés que nous parvenons à faire jaillir lorsque nous nous autorisons à vivre. 

Entre les vagues.

Un peu comme notre cerveau a besoin de rêver la nuit pour reconstruire son rapport au réel, nous avons besoin de vivre comme des enfants, de temps à autre, pour relancer la machine.

Retrouver le sens et l'émerveillement.

"Nous avons presque tout détruit" écrivait Christian Bobin. "Nous ne pouvons tout détruire. Il nous reste l’essentiel, le communisme de l’enfance, l’épreuve commune à tous d’avoir un jour été enfants sur la terre et de le demeurer encore, car c’est inépuisable et plus puissant que la mort, intouchable même par la mort ou par l’économie. Les barbares de deux ans descendent le fleuve de vie sur des embarcations de lait. Ils se laissent porter par le courant et sèment la joie et le désordre partout où ils passent. Je m’arc-boute sur cet âge et sur la croyance qui en sort." ("L'épuisement" - Editions Gallimard)



Je te laisse avec tout ça. Tu me diras ce que ça t'inspire !

🐠 Et si tu veux voir une petite vidéo (1mn)  de cette matinée magique, tu peux aller ici 🐠
💡 INSPIRATIONS
Comment l'incertitude est-elle devenue inacceptable ?
philippesilberzahneng.com -  9 sept.
Comment l'incertitude est-elle devenue inacceptable ?

Une analyse qui fait écho à mon histoire de pêcheurs... Dans ce billet, le professeur Philippe Silberzahn s'interroge sur notre besoin moderne de faire taire l'incertitude. "L'incertitude est généralement perçue comme problématique", écrit-il, "mais il n'en a pas toujours été ainsi : l'humanisme de la Renaissance au XVIe siècle embrassait la complexité, la diversité et le chaos du monde. Mais tout cela a changé au XVIIe siècle. Comment cela s'est-il produit ? (...) Des écrits d'Érasme à Shakespeare et Montaigne, les écrits des humanistes de la Renaissance affichaient l'ouverture d'esprit et la tolérance sceptique qui étaient des caractéristiques novatrices de cette nouvelle culture séculière. (...) "Descartes, qui mourut en 1618, fut moins le meurtrier de l'humanisme que son fossoyeur. Il marqua la transition d'une époque où l'incertitude et l'ambiguïté étaient vues comme une source de richesse et de plaisir à une époque où elles étaient la source de tout mal. Cette philosophie changea la conception même du monde et de la société, le tout étant vu comme un système, avec Dieu régnant sur le monde, le roi sur les hommes (le "Roi Soleil" !), le mari sur sa femme, l'aristocrate sur le paysan, et ainsi de suite. Dès lors, la voie était ouverte pour une pensée qui ne cesserait de produire des outils pour réduire l'incertitude, soit en ramenant tout à une série d'équations, soit en essayant de planifier, soit en séparant clairement le domaine de la pensée du domaine des passions humaines." Et il conclut par cette ode à l'esprit d'innovation : "L'incertitude est la source ultime de notre liberté et la condition de notre libre arbitre : avec l'incertitude, le monde ne peut pas être déterministe, et le champ de l'action humaine s'ouvre sans limites. Nous devrions redécouvrir Montaigne, qui s'avère être furieusement "moderne", et réapprendre à aimer l'incertitude... à nouveau."

🧰 TROUVAILLES

Comment utiliser l'IA pour faire baisser sa surcharge informationnelle ?


Le trop d'infos, la peur de rater quelque chose (le fameux "FOMO"), est un mal qui touche plus de 70% de la population.

En particulier sur les sujets d'intelligence artificielle où la "hype" (c'est à dire l'emballement), les débats, le bullshit, et les annonces tonitruantes mettent le cerveau de celui ou celle qui veut comprendre en ébullition.

On a même parlé de "burnout" de l'IA... c'est dire.

Je ne vais pas te donner tout mon système, parce qu'il est personnel et encore en construction (on prépare des choses avec Flint pour ça...) mais juste un petit truc tout simple pour démarrer.

Le premier obstacle que je rencontre c'est de savoir si l'article vaut le coup ou pas d'être lu.

Le second c'est que quand je n'ai pas le temps, je survole l'article et retiens quelques infos clés et c'est là où mes biais entrent en jeu.

Qui n'a pas commenté sur les réseaux un sujet sans avoir vraiment pris le temps de creuser un minimum le sujet ?

Comment régler ces deux problèmes ?

J'utilise l'IA générative pour faire un résumé, mais avec MES règles de lecture.

Je fais en sorte de pouvoir le faire à la volée sur tout article qui me passe sous les yeux.

Et si ça vaut le coup, je prends le temps de le lire (ou je le sauvegarde dans une base de connaissance, mais ça c'est un autre sujet que j'aborderai une autre fois !).

Je te recommande deux outils :

- ReaderGPT qui est un extension Chrome.
- Ou l'IA de Notion, si tu utilises cette plateforme pour gérer ta veille (Notion propose aussi une extension Chrome).

Je configure ces IA avec le "prompt" (c'est à dire l'instruction) suivant :

"- Résume en français l'idée générale de l'article dans une phrase facile à comprendre.
- Liste les idées fortes en bullet-points en portant une attention particulière sur les données chiffrées et les noms (organisations, personnalités) (par exemple "John Doe, CEO de Doecompany").
- Propose une citation clé.
- Propose un exemple concret si c'est pertinent.
- Indique également si un lien peut être fait avec d'autres sujets."

Il manque peut-être des infos à récolter, tu me diras...

Mais avec ça, j'ai tout de suite l'essentiel, je creuse si ça m'intéresse, et je gagne déjà beaucoup de temps de cerveau.

Tu peux aussi utiliser ce "prompt" avec ChatGPT., bien sûr.

😻 LES FORMATIONS FLINT

Si tu veux aller encore plus loin avec l'intelligence artificielle, et en faire un vrai outil qui te donnera des ailes, je te propose de découvrir ma formation entièrement mise à jour "ChatGPT sans bullshit".

J'y explore avec toi les secrets mais aussi les limites de ces IA génératives (tu pourras même t'initier à Midjourney). 

On dit qu'elles "hallucinent", c'est vrai. Mais surtout parce qu'on ne sait pas bien les utiliser. 

Il y a quelques trucs que je partage avec toi pour l'éviter et en tirer le meilleur.

A l'issue de cette formation, en plus d'un joli certificat qui ne sert à rien (mais qui fait toujours plaisir), tu pourras te créer ton propre assistant personnel.
 
Un assistant qui, je l'espère, t'accompagnera au quotidien. Comme c'est le cas pour moi !

Et pour te remercier de prendre le temps de lire mes lettres assommantes, je te propose 30% de réduction. Attention, il n'y a que 10 coupons disponibles !

👉 Découvrir la formation.

🤖 NOS AMIS LES ROBOTS
Tout le monde attend tellement tout et n'importe quoi de l'IA, que certains préfèrent tricher
404media.co -  9 sept.
Tout le monde attend tellement tout et n'importe quoi de l'IA, que certains préfèrent tricher

Cet article du média d'investigation "404" révèle que la startup Kaedim, qui prétend utiliser l'intelligence artificielle pour convertir des illustrations 2D en modèles 3D, utilise en réalité des artistes humains pour le, hum, "contrôle qualité". Les algorithmes de Kaedim produisaient des modèles de qualité si médiocre qu'ils devaient être corrigés par des artistes humains. Les artistes travaillaient 24/7 pour un salaire de 1 à 4 dollars par modèle. La fondatrice de Kaedim, Konstantina Psoma, a nié que l'entreprise ait jamais payé des salaires aussi bas, mais n'a pas répondu à la question de savoir si cela avait été le cas dans le passé. L'IA n'est pas magique, et quand elle a l'air magique, méfie-toi, il y a peut-être des humains derrière.

⛵️ EXPLORER

Des nouvelles de Tamara


Je ne sais pas si tu te souviens de Tamara Klink, je l'avais rencontrée au printemps dernier et t'avais raconté son histoire ici.

Depuis la dernière fois, la (très) jeune navigatrice s'est lancée dans son aventure la plus folle : vivre un an en solitaire au milieu des glaces sur son petit bateau.

Son objectif : prouver que l'on peut faire beaucoup avec peu. Que l'important c'est de faire le maximum avec ce que l'on a entre les mains. Et surtout vivre ses rêves.

J'avais été marqué par sa gentillesse, sa bonne humeur et son enthousiasme increvable. Elle laissait derrière elle comme un sillage enchanté.

Tu peux suivre son périple sur Instagram, elle y raconte ses doutes et ses joies, et partage même quelques poèmes magnifiques sur l'amour, l'esprit d'exploration et la persévérance. Ça nous change des influenceurs en maillot de bains qui t'expliquent comment réussir ta vie.


🎙️ ÉCOUTER
Je me suis toujours senti différent. Et toi ?

Je ne suis pas sûr que ça soit une qualité, en tout cas je ne me suis jamais senti différent et plus intelligent ou plus doué, juste "différent".

Ça oblige à pas mal de contorsions dans sa vie professionnelle et personnelle, notamment pour trouver le bon réglage ou la bonne voie. Parfois ça marche, d'autres fois il faut faire de looongs cercles concentriques pour arriver au même endroit que d'autres mais par un autre chemin.

C'est sans doute pour cela que je suis parti à Bali, pour me donner plus d'espace pour avancer sur mon propre chemin.

Et c'est aussi pour ça que je suis reconnaissant à Richard Saint-Etienne de m'avoir invité à raconter mon histoire dans son podcast.

Ses questions ont fait mouche et m'ont fait dire des trucs que je ne pensais pas dire un jour.

Je développe aussi avec lui quelques réflexions partagées dans mon livre, "Information, l'indigestion" paru cette année.

J'espère que ça te parlera !

👉 Tu peux écouter le podcast ici 

🙈 DES NOUVELLES DE SAPIENS
Toi aussi parie sur la destruction de l'humanité par l'IA
manifold.markets - 30 août
Toi aussi parie sur la destruction de l'humanité par l'IA

Tu connais les "marchés de prédiction" ? C'est une méthode qui, selon les experts en intelligence collective (comme James Surowiecki, auteur de "The Wisdom of Crowds") permet de prédire les événements avec beaucoup de précision. Une plateforme y est désormais consacrée. Elle s'appelle Manifold. Le principe : tu paries de l'argent (virtuel) sur des événements futurs et si l'événement se produit, tu gagnes. Parmi les questions, beaucoup concernent la destruction de l'humanité par l'intelligence artificielle. Avant 2030, avant 2040, avant 2050 etc... Bon, rassure-toi, moins de 11% pensent que l'IA detruira l'humanité avant 2030, et 20% avant 2060 !

🗣 CONSTRUISONS CETTE LETTRE ENSEMBLE !

Alors il y a 15 jours j'avais lancé un grand questionnaire pour que tu m'aides à construire le prochain projet de Flint sur l'intelligence artificielle. J'ai reçu 216 réponses, donc je suis content, mais j'aimerais en récolter un peu plus ! 

Donc si tu n'as pas encore répondu, c'est le moment ! Et si tu laisses ton mail (tu n'es pas obligé) tu seras invité à participer en avant première à la version d'essai.

👉 Participe à la grande enquête pour construire le nouveau Flint !

Les premières réponses ont été très instructives. Et nous sommes déjà en train de travailler dessus. Je suis super excité et un peu flippé en même temps que ce projet fasse un flop... mais bon. C'est bon signe d'avoir peur il parait.

Je te raconterai cette aventure étonnante qui mèle intelligence artificielle et expertise humaine (on fabrique une salle de rédaction "hybride" 🫣 ...) dès la prochaine lettre. Un projet qui soulève déjà pour nous énormément de questions, techniques, éthiques et philosophiques !

👇 Je te partage ci-dessous les réponses à la meilleure question haha. 👇



Et, promis, je te dévoilerai tout la prochaine fois !

Merci merci !
🤗 PARTAGE OU ABONNE-TOI !
🥳 Vous avez été 10178 à avoir lu la dernière lettre, on a enfin franchi la barre des 10.000 ! Sur un total de 21519 abonnés francophones !

💌 Si tu veux partager cette lettre, tu peux renvoyer vers ce lien.

📩 Si on t'a transféré cette lettre, tu peux aller t'abonner ici !

📭 Si tu veux lire les précédentes lettres, c'est par là !

🦾 Si tu veux découvrir la version pro de Flint, c'est ici.

Si tu veux commander mon livre "Information, l'indigestion",
 tu peux aller là.

🤗 Et tu peux aussi me rejoindre sur Instagram ou sur Linkedin !

🚂 Je te souhaite une belle rentrée !

Si tu veux partager tes réflexions, réponds à cette lettre ou écris-moi à benoit @ flint.media !

💚 Benoît
Flint

Cette lettre a été réalisée par Flint Business. Flint utilise l'intelligence artificielle pour te permettre de créer des newsletters intelligentes en moins de 5 minutes afin de partager les meilleurs contenus d'information trouvés sur Internet, et d'y apporter (si tu veux) ton expertise. Tu peux tester ce nouveau service pendant 30 jours en cliquant sur le logo Flint ci-dessus ! ☝️