Cher(e) toi,

Ça va ce matin ? Bon. Moi aussi mais, vois-tu, je vais te proposer une lettre plus courte que d’habitude (enfin, plus courte je ne sais pas en fait, je crois surtout que c'est mon sentiment de culpabilité qui est trop gros, haha). J'ai le cerveau en compote, mais un peu comme après une bonne séance de sport. Je vais t'expliquer. Mon cerveau a souffert pour toi ! Mais ce faisant j'ai compris deux ou trois choses importantes que je voulais partager avec toi.

❤️ Avant de commencer, si tu ne me connais pas, je me présente : je suis Benoît Raphaël, co-fondateur de Flint. Et chaque dimanche, je réfléchis avec toi sur la façon dont nous pouvons parvenir à penser par nous-mêmes dans le chaos de l'info. D'ailleurs, si on t'a fait passer cette lettre,tu peux t'abonner ici.
Dans cette édition,
nous allons voir comment éviter l'encrassement de cerveau en creusant des sillons dedans,  je partagerai le meilleur article pour comprendre la technologie derrière ChatGPT, on verra comment réduire l'anxiété grâce à la science et on parlera d'une enquête digne de la série "Le bureau des légendes" sur les mercenaires de la désinformation. ❤️

Comment faire un régime de cerveau pour l'été ?


En vérité, au lieu de te parler de régime de cerveau, j’espérais te présenter aujourd’hui une formation hiiiistorique dans l'histoire de toutes les formations : “ChatGPT sans bullshit”.

Formation que je prépare depuis quelques semaines, mais ça prend TELLEMENT plus de temps que ce que j’avais imaginé ! Ne rigole pas. J’ai presque terminé. Mais il y a toujours quelque chose à corriger au dernier moment, vois-tu. Je suis consciencieux. Et comme c’est la première fois que je fais ce genre d’exercice, j’apprends en marchant, et surtout en trébuchant. C’est comme aller d’un point A à un point B mais sans savoir comment y aller, et se dire “je vais apprendre en route”. Du coup, j’ai effectivement appris énormément. Je pense que ça pourrait t'être utile à toi aussi et te faire gagner du temps.

Quand je suis arrivé à Bali par hasard un certain 23 avril 2022, je me suis lancé un défi : celui d’apprendre quelque chose de nouveau chaque année. L’an passé, j’ai appris à écrire un livre (il sort en avril prochain !), j’ai appris le surf (mais je ne sais toujours pas prendre la vague au bon moment), et j’ai essayé d’apprendre le “bahasa” (qui est la langue locale), et là j’ai complètement échoué. On avait dit un truc, pas TROIS trucs. Bon, cette année, j’ai décidé d’apprendre à faire des formations. Et, tu sais quoi ? Tu devrais faire la même chose. Ne te moque pas, même si tu n’as aucune intention d’en faire ton métier, ça pourrait améliorer considérablement ta santé mentale.

C’est un peu comme faire un régime, sauf que ce n’est pas ton corps que tu vises, mais ton cerveau. Comment faire un régime de cerveau (ou un régime d’intelligence) ? Eh bien c’est simple. Je vais t’expliquer, comme ça tu seras prêt(e) pour sortir ton cerveau en maillot de bain cet été.

Sors de ton sillon

Il y a quelque chose d’extraordinaire avec le fait d’apprendre à faire une formation, c’est que tu apprends. Et quand tu apprends, tu aides ton cerveau à sortir de ses habitudes.

Lorsque nous passons d’un sujet à l’autre, nous utilisons un logiciel cognitif polyvalent”, explique leur neurologue Daniel Eagleman dans son livre “The Brain”. Par contre, quand nous nous concentrons sur une seule tâche pendant suffisamment longtemps, nous créons de nouvelles connections, c'est comme casser les murs de ta maison pour aménager de nouvelles pièces.

Pour comprendre ce phénomène, Daniel Eagleman a analysé le cerveau d’un jeune champion du monde de Cup Stacking, un sport complètement idiot en apparence mais super difficile à maîtriser et que j’ai découvert totalement par hasard en Thaïlande avec le film “Fast and Feel Love”.

Le Cup Stacking consiste à désempiler et empiler des gobelets le plus vite possible. Pour réussir cette prouesse sans perte d’énergie neuronale, le champion de Cup Stacking s’entraine tous les jours, et creuse ses sillons. “Lorsque nous nous spécialisons”, poursuit Eagleman qui s’est mesuré (en vain) à l’un des champions de la catégorie, Austin Naber, 10 ans, pour comprendre comment fonctionnait son cerveau.



Nous transférons la compétence dans un matériel cognitif spécialisé”. C’est pour cela qu’il est toujours utile d’apprendre, à condition d’être motivé.

Lorsque nous pratiquons de nouvelles compétences”, poursuit le chercheur, “elles s'enracinent physiquement, passant sous le niveau de la conscience. Certains sont tentés d'appeler cela la mémoire musculaire, mais en fait, les compétences ne sont pas stockées dans les muscles : au lieu de cela, une routine comme l'empilement de tasses est orchestrée à travers les jungles épaisses de connexions de [notre] cerveau”.

Une fois le sillon creusé, tu peux passer à autre chose, il sera toujours facile d’y revenir. J’ai trouvé ça fascinant. Faire cet exercice d’apprentissage de quelque chose de nouveau, de façon régulière, est donc un moyen de regénérer notre intelligence et notre comportement. Il nous évite aussi de nous enfermer dans des routines mentales. Par exemple dans celles qui, suite à un traumatisme, nous font tourner en boucle.

Fais du vélo à l'envers 

Si tu ne me crois pas je t'invite à découvrir l’expérience menée par Destin Sandlin. Ce Youtubeur ingénieur a essayé de conduire un vélo dont le guidon marchait à l’envers. Impossible ! Dans toutes ses conférences il faisait essayer le public, leur promettant 200$ s’ils parvenaient à aller d’un point à l’autre de la scène. Personne n’a réussi. Il lui a fallu 8 mois pour reprogrammer son cerveau de façon à ce qu’il intègre cette nouvelle réalité du vélo.



Il en conclut que “savoir n’est pas comprendre”. Ce n’est pas parce que tu sais que le guidon tourne désormais à l’envers que ton cerveau l’intègre. En fait, constate-t-il, les sillons neuronaux “creusés” dans son cerveau étaient tellement rigides qu’il ne parvenait pas à faire quelque chose qui, intellectuellement, lui semblait évident. 8 mois après, il y parvenait.

Mais pouvait-il revenir en arrière et manoeuvrer un vélo normal ? Non ! En revanche, il ne lui a fallu cette fois qu’une demi-heure pour que son cerveau se remette, non pas petit à petit, mais brusquement, sur l’ancien chemin de compréhension. Comme on saute d’un sillon de disque vinyl à un autre.

Transmets pour être plus intelligent

Je ne sais pas si tu as remarqué, mais quand tu apprends quelque chose, tu as tendance à le faire en surface. Pour retenir, il faut pratiquer, c’est à dire se tromper et se corriger. Le meilleur de mettre en pratique l’acquisition de nouvelles compétences, c’est de transmettre. Quand j’ai commencé à travailler sur ma formation, j’ai dû faire un effort considérable pour vérifier tout ce que j’apprenais mais aussi imaginer toutes les questions qui pourraient m’être posées. Plus tu réponds aux questions, plus tu creuses, et plus tu remets en question ce que tu avais élaboré précédemment. Transmettre oblige à reformuler et à creuser sous la surface. Donc à mieux comprendre.

Donc même si tu n’as l’intention de créer de formation, je te recommande la routine suivante : lorsque tu apprends quelque chose ou que tu veux approfondir un sujet, donne-toi comme objectif de rédiger un petit document (même d’une ou deux pages) que tu pourras partager avec les autres. Ce n’est d’ailleurs pas complètement sans intérêt pour les autres. En partageant ce que tu as documenté, même si tu n’es pas un ou une experte, tu aides les autres à faire le chemin plus rapidement.

Développe de nouvelles compétences

Apprendre à faire une formation t'oblige aussi à maîtriser plein de nouvelles compétences. Par exemple j’ai dû me former sur Internet pour apprendre à faire un plan, utiliser les bons outils, faire des vidéos correctes. J’ai aussi appris un peu à coder et à utiliser des outils d’automatisation parce que je voulais insérer dans ma formation des conseils pour créer ses propres outils avec ChatGPT. J’aurais pu juste relayer ce que d’autres disaient sur le sujet, mais je voulais vérifier par moi-même.

Du coup c’est un peu comme si j’avais fait faire des séances de sport intensif à mon cerveau. J’ai quelques courbatures, mais j’ai l’esprit beaucoup plus clair.

Voilà mes premières impressions après 1 mois de formation à la formation ! Et ma formation ChatGPT elle arrive quand ? La semaine prochaine ! Haha, enfin je crois.

Dis moi ce que tu penses de tout ça, si tu l’as déjà expérimenté, ou si tu n’es pas d’accord et que tu as juste envie de me dire "N'importe quoi Benoît !", ça défoule je sais...
💡 INSPIRATIONS
Comment (s')informer à l'ère des IA ?
linkedin.com - 19 fév.
Comment (s')informer à l'ère des IA ?

En attendant la formation, où je rentrerai dans les détails pratiques et où j'essaierai de faire tomber quelques idées reçues, je te propose de visionner ce webinaire que j'ai donné sur LinkedIn jeudi dernier, au micro de Xavier Degraux. Je ne partage pas toujours mes interventions dans cette lettre, mais j'ai trouvé la séance d'assez bon niveau. Pas moi, hein, mais les questions... On parle d'information et d'intelligence artificielle, et de comment ChatGPT bouscule tout ça pour le meilleur... et pour le pire.

🤖 NOS AMIS LES ROBOTS
ChatGPT : comment ça marche ?
scoms.hypotheses.org - 19 fév.
ChatGPT : comment ça marche ?

C'est l'un des meilleurs articles que j'ai lu pour bien comprendre la technologie derrière cette nouvelle génération d'IA. Lecture indispensable pour briller devant tes amis. Un texte très pédagogique proposé par deux chercheurs : Alexander Doria et "Rayna".

🇬🇧 Ce que le "maître" de la rationalité pense de ChatGPT
news.harvard.edu - 19 fév.
🇬🇧 Ce que le "maître" de la rationalité pense de ChatGPT

Les chatbots issus des grand modèles de langage (LLM) vont--ils remplacer les écrivains ? L'auteur Steven Pinker, un des penseurs majeurs de la rationalité et de l'esprit critique, apporte une réponse plus nuancée. L'auteur affirme que la peur des nouvelles technologies est souvent alimentée par des scénarios pessimistes, sans prendre en compte les mesures préventives qui seraient mises en place dans le monde réel. Pour les grands modèles de langage, cela inclura le scepticisme des gens envers les contenus générés automatiquement, le développement de garde-fous professionnels et moraux et la possibilité de technologies qui marquent à l'eau ou détectent la sortie des LLM comme ChatGPT. Il souligne également que la demande d'authenticité est plus forte pour les produits intellectuels tels que les histoires et les éditoriaux. Le lien avec une personne réelle change leur statut et leur acceptabilité. Steven Pinker évoque également les erreurs flagrantes qui peuvent surgir en utilisant ces systèmes, même si leur qualité s'améliore grâce aux commentaires humains. De plus, il n'y a pas de trace écrite qui permettrait de vérifier une affirmation. Avec un écrivain ordinaire, on pourrait interroger la personne et retrouver les références, mais dans un LLM, un "fait" est réparti sur des milliards d'ajustements quantitatifs, il est donc impossible de retracer et de vérifier une source.

🧠 LE CERVEAU ET NOUS
🇬🇧 La solitude attaque aussi le cerveau
news-medical.net - 15 fév.
🇬🇧 La solitude attaque aussi le cerveau

A quoi ça sert d'avoir des amis ? Eh bien, à rester intelligent, selon une récente étude... L'article explique qu'une raison importante de rester en contact avec la famille et les amis est que l'isolement social peut causer des déficits de mémoire, d'apprentissage et d'autres changements comportementaux. Des chercheurs de Baylor College of Medicine ont découvert que lors d'une privation sociale, les astrocytes, les cellules cérébrales les plus abondantes, deviennent hyperactives, ce qui supprime la fonction des circuits cérébraux et la formation de la mémoire. Inhiber cette hyperactivité des astrocytes a permis de renverser les déficits cognitifs associés à la privation sociale chez les modèles animaux. Les chercheurs ont également découvert que les astrocytes jouent un rôle important dans la physiologie du cerveau et que leur fonction est affectée par les changements de l'environnement social.

🎙 LES GUERRES DE L'INFO
Les mercenaires de la désinformation
francetvinfo.fr - 14 fév.
Les mercenaires de la désinformation

C'est une enquête majeure qui a été révélée la semaine dernière. Elle lève le voile sur un visage méconnu de la désinformation. Le projet "Story Killers", une enquête menée par plus de 100 journalistes de 30 médias internationaux, révèle l'existence d'une industrie de la désinformation en plein essor. Cette industrie très rentable, qui opère souvent dans l'ombre, est utilisée par des régimes autoritaires ou corrompus (mais pas que) pour manipuler les opinions, détruire des réputations et influencer les élections. Les journalistes ont enquêté sur les entreprises et les mercenaires qui proposent des services "clé en main" à des États ou à des hommes politiques, en Inde, en Arabie Saoudite, en Israël, en Espagne et aux États-Unis. Les journalistes comptent souvent parmi les premières victimes de ces services, dont l'usage est souvent associé à des assassinats. Les révélations du projet posent aussi la question de la régulation des réseaux sociaux et de leurs conséquences sur la démocratie.

Après les fake news, les fake photos !
20minutes.fr - 19 fév.
Après les fake news, les fake photos !

On n'est pas sorti de l'auberge... Désormais il va falloir exercer notre esprit critique sur les photos. On connaissait déjà les photos retouchées sur Photoshop, voici les photos inventées par l'intelligence artificielle. Certains s'y sont laissé prendre sur les réseaux sociaux. Alors que deux images prétendument d’actualité sont devenues virales, « 20 Minutes » a demandé à des spécialistes comment les identifier.

🧐 ESPRIT CRITIQUE ES-TU LÀ ?
Un kit d'éducation aux médias et à la désinformation pour tous les citoyens
edoc.coe.int - 15 fév.
Un kit d'éducation aux médias et à la désinformation pour tous les citoyens

Ce kit propose une approche intégrée de l’éducation aux médias dans le contexte de l’éducation à la citoyenneté mondiale. Il explore un ensemble d’activités axées sur l’analyse critique et la production de messages médiatiques, l’analyse des algorithmes, la participation active dans les sociétés, le maintien de la vie privée, le maintien du bien-être et la gestion de l’e-identité. A télécharger gratuitement.

🤓 PARTAGEONS NOS LECTURES

La méthode  scientifique en un schéma

C'est un schéma tiré du livre (passionnant) de Thomas Durand, « Dieu: la contre-enquête » (un ouvrage critique en réponse au best-seller "Dieu, la science, les preuves")... Un chemin de pensée bien utile pour aborder les théories les plus étranges qui parcourent la toile. La méthode est surtout destinée aux scientifiques, mais on peut aussi l’utiliser pour soi-même pour comprendre qu’une théorie scientifique n’est pas qu’une histoire de point de vue. À accorder avec une autre définition de la science, celle de Karl Popper : si la théorie  n’est pas réfutable, alors ce n’est pas de la science. Par exemple, précise Thomas Durand, une théorie qui affirmerait que Dieu existe n’est pas scientifique puisqu’elle est irréfutable.

"
Une affirmation irréfutable est un énoncé ni faux ni vrai, et qui, ne pouvant être testé, sort ipso facto du domaine de la pensée rationnelle pour devenir une opinion, un sentiment ou une conviction. Pour éviter tout malentendu, ajoutons que des personnes peuvent être athées pour des motifs irrationnels et déployer une rhétorique fallacieuse à l’appui de leur vision du monde. On peut être non croyant pour de mauvaises raisons."
🥳 IL EST OÙ LE BONHEUR ?
Gestion du stress et mieux-être: ce que dit la science
obsdupositif.org - 19 fév.
Gestion du stress et mieux-être: ce que dit la science

Dans l'ère des crises actuelles, il peut être tentant de chercher des moyens de réduire son anxiété en ayant recours à des échappatoires néfastes telles que le déni, la fuite dans la consommation, les addictions, la radicalisation idéologique ou encore le conspirationnisme. Cependant, la science montre qu'il est préférable de se concentrer sur des valeurs-refuges humaines telles que la gentillesse, l'altruisme, la coopération, l'optimisme, le besoin de nature, les amitiés et les voyages. Des études scientifiques récentes ont montré que vieillir augmente les niveaux d'ocytocine, l'hormone du bien-être, et que l'attitude positive envers le vieillissement contribue à une vie plus longue et en meilleure santé. Les actes de solidarité et de coopération ont été dominants lors des tragédies, et l'altruisme a un impact positif sur la santé physique et mentale. L'optimisme contribue également à rallonger l'espérance de vie et à "avoir un impact sur la survie". La proximité de la nature peut avoir un effet significatif sur la santé mentale et réduire la consommation d'antidépresseurs. Passer du temps avec des amis peut aider à gérer le stress et améliorer la santé, et une seule conversation quotidienne peut influencer positivement le bien-être. Les voyages peuvent agir comme une thérapie pour les personnes atteintes de troubles mentaux en découvrant de nouveaux lieux, de nouvelles expériences, et en favorisant le bien-être mental. Un article à conserver, rempli de références scientifiques.

🧰 TROUVAILLES
IA : passe de débutant à pro
notion.so - 19 fév.
IA : passe de débutant à pro

Un guide de ressources unique avec des tas de liens vers des guides ou des outils, pour comprendre l'IA, ses cas d'utilisation et la façon dont tu peux les appliquer à ton entreprise ou à ta vie.

🙈 DES NOUVELLES DE SAPIENS
🇬🇧 Devenir de bons ancêtres : l'urgence d'une réflexion à long terme
lisakaysolomon.com - 15 fév.
🇬🇧 Devenir de bons ancêtres : l'urgence d'une réflexion à long terme

Dans cet article passionnant, l'auteur discute du livre de Roman Krznaric, "The Good Ancestor", qui invite à une réflexion sur notre responsabilité en tant que "bons ancêtres" pour les générations futures. L'article rappelle que la société actuelle, axée sur la vitesse et l'efficacité immédiate, rend la réflexion à long terme de plus en plus difficile. L'auteur souligne l'importance de penser au-delà de la satisfaction immédiate, et de réévaluer notre emploi du temps pour inclure des moments de réflexion à long terme. Il est également important de se montrer empathique envers les générations futures pour leur laisser des "héritages mentaux" positifs.

🗣 CONSTRUISONS CETTE LETTRE ENSEMBLE !
🤔 PARTAGEONS NOS REFLEXIONS

Le mystère des claviers Qwerty et Azerty résolu ?



Dans la dernière lettre je te racontais mon désarroi face au clavier QWERTZ (et non pas Qwerty ou Azerty) d'un PC qu'un ami m'avait prêté. En fait ce clavier bizarre est suisse (ce qui ne veut pas dire que les Suisses sont bizarres, hein... vive la Suisse)... Rico m'a donc répondu par mail pour me partager sa théorie, j'ai trouvé ça super intéressant : 


Juste pour donner une indication sur l'histoire de disposition du clavier, à creuser au besoin, j'ai pas pris le temps de le faire. Ca date des machines à écrire munies de bras articulés avec des lettres qui viennent taper sur un ruban imprégné d'encre ou je ne sais quel systeme au fur et à mesure.

Le problème c'est que c'est bras articulés ont l'habitude de s'emmeler les pinceaux quand on fait se succéder certaines lettres trop rapidement (il suffit que le ou la secrétaire soit rapide et que bras articulés se soulèvent quasiment en même temps pour essayer d'écrire dans un mouchoir de poche). La disposition des lettres a donc été étudiée en fonction des lettres les plus utilisées de la langue cible pour les éloigner afin d'empêcher le phénomène décrit précedemment. On est restés sur ces dispositions de clavier par  habitude, parce que des cours de steno-dactylo ont été bâtis dessus, malgré la création
de claviers ergonomiques par des startups qui n'ont pas beaucoup pris

Ca ne résoud pas le problème mais ça peut permettre de voir à quel point nous pouvons nous attacher longtemps à des choses, à des dispositions dont la cause n'existe plus.

Alors j'ai quand même vérifié, tu me connais, et cette histoire est vraie. Elle est racontée dans cet article.
🥳 Vous avez été 8475 à avoir lu la dernière lettre. Sur un total de 20036 abonnés francophones ! Merci !

💌 Si tu veux partager cette lettre, tu peux renvoyer vers ce lien.

📩 Si on t'a transféré cette lettre, tu peux aller t'abonner ici !

📭 Si tu veux lire les précédentes lettres, c'est par là !

🤗 Et tu peux aussi me rejoindre sur Instagram ou sur Linkedin !

☃️ Je te souhaite un joli dimanche ! Profites-en pour apprendre un truc nouveau ! Et si tu veux partager tes réflexions, réponds à cette lettre ou écris-moi à benoit @ flint.media !



💛 Benoît
🤗 PARTAGE OU ABONNE-TOI !
Flint

Cette lettre a été réalisée par Flint Business. Flint utilise l'intelligence artificielle pour te permettre de créer des newsletters intelligentes en moins de 5 minutes afin de partager les meilleurs contenus d'information trouvés sur Internet, et d'y apporter (si tu veux) ton expertise. Tu peux tester ce nouveau service pendant 30 jours en cliquant sur le logo Flint ci-dessus ! ☝️