Un jour de silence

Cher(e) toi,

Au moment où tu liras cette lettre, je serai, sauf si l’appareil s’est écrasé, dans l’avion qui me ramène de Bali vers la France. Sans doute en train de dormir ou de manger un morceau de pain mou à la confiture trop sucrée tout en me battant avec mon voisin pour l’accoudoir du milieu. Du coup, je vais te parler de silence. Aucun rapport, on est bien d’accord. Mais j’ai vécu quelque chose d’étonnant cette semaine que je voulais partager avec toi.

❤️ Avant de commencer, si tu ne me connais pas, je me présente : je suis Benoît Raphaël, co-fondateur de Flint. Et chaque dimanche, je réfléchis avec toi sur la façon dont nous pouvons parvenir à penser par nous-mêmes dans le chaos de l'info. D'ailleurs, si on t'a fait passer cette lettre,tu peux t'abonner ici.

Dans cette édition, je te propose de réfléchir avec moi sur les bienfaits du silence, et de ne pas te laisser submerger par l'agitation folle autour de l'Intelligence artificielle, de découvrir une révélation sur Stephen Hawking, les derniers chiffres sur l'esprit critique des Français, et ceux d'une étude sur l'argent qui fait peut-être un peu le bonheur. ❤️



Mercredi dernier, je suis resté enfermé dans l’enceinte de ma petite villa, sans pouvoir sortir, ni allumer la lumière, ni faire le moindre bruit. D’ailleurs toute l’île de Bali était sous la même injonction : pendant 24 heures, ne sortez pas de chez vous, n’utilisez pas l’électricité et restez silencieux.

Quand i’ai raconté ça à quelques amis en France,
l’un m’a dit, blasé, “ah oui bah c’est comme le confinement en fait”, et une autre “ah mais trop bien, c’est comme un super Shabbat”. Alors pas exactement, mais laisse-moi te raconter. Sur la petite île de Bali, tous les ans, il y a une sorte de jour de l’an qu’on appelle Nyepi. La veille de ce jour, les habitants fabriquent d’énormes statues de monstres qu’ils font se promener dans les rues en poussant de grands cris comme dans Dragon Ball. Ça, c’est pour chasser les démons et éviter qu’ils viennent nous pourrir la journée de Nyepi en se promenant dans les rues désertées par les humains.



Pendant Nyepi, l’île est fermée au monde. L’aéroport est vide. Les plages ne laissent entrer que les vagues et seuls les crabes ont le droit de se promener. Nyepi, c’est une journée et une nuit entières durant lesquelles, TOUT LE MONDE, quelle que soit sa religion, est obligé de faire silence. Les portes sont fermées à double tour. Si tu oses mettre le nez dehors, faire du bruit (genre chanter du Céline Dion sous ta douche) ou allumer la lumière, la police spéciale de Nyepi, qu’on appelle la Pecalang, te colle une amende et te raccompagne fermement chez toi (ou te livre à un démon si tu as le malheur de protester) (non, je plaisante). A quoi ça sert ? Eh bien à méditer sur ton année passée.

C’est un moment très étrange parce que tout le monde joue le jeu. Du coup, l’île entière est silencieuse. Plongée dans une sorte de cocon, coupée du reste de l’agitation du monde, au milieu de l’océan indien. Et surtout, dès que le soleil se couche (à 18h30), le ciel commence à s’ouvrir. Soudain, alors que le silence et l’obscurité totale envahissent l’île, on voit toutes les étoiles.



L’idée de faire silence n’est pas nouvelle. Mais les Balinais ont eu l’idée géniale d’en faire une expérience collective. C’est un peu contraignant, diront les touristes (certains se sont précipités dans les îles voisines pour pouvoir continuer à aller sur Instagram et à boire des coups pendant ces 24 heures d’isolement forcé), mais il faut le vivre une fois. L’expérience du monde qui s’éteind.

Le silence, le neuroscientifique Michel Le Van Quyen en parle en profondeur dans un livre que j’ai trouvé renversant. Il s’appelle justement : “Cerveau et silence”. Le livre commence par une histoire douloureuse. Un matin, il se réveille avec le visage paralysé. Craignant un AVC, il passe toute une série d’examens. Mais on lui affirme qu'il n'a rien. Pourtant, il ne peut toujours pas bouger son visage. Michel annule toutes ses conférences et se retrouve forcé à l'inaction. Son hyperactivité laisse place à la rêverie et à la contemplation de la nature. Quatre semaines plus tard, miracle : il recouvre en partie l'usage de son visage et peut presque parler normalement.

Dans son livre, Michel Le Van Quyen propose donc de passer par une phase de déconnexion. Mais pas seulement la déconnexion d’Internet ou des médias, non, il suggère d’aller plus loin. Il propose d’expérimenter le silence. Une sorte de Nyepi du cerveau. Tu commences par te couper, disons, par exemple, pendant une semaine, de tout le bruit qui t’encombre : vie sociale, consultation des réseaux sociaux et des médias, mails, mais aussi le bruit urbain… Tu peux profiter de ce moment de silence pour t’adonner à la rêverie. Tu peux parler aux arbres, arroser tes plantes, écrire de la poésie ou ton journal, ou regarder les étoiles. Prends ces moments d’égarement, ces “minutes suspendues” comme les décrivait si joliment Christian Bobin, comme une sorte de massage de tes neurones.

Tu peux profiter d'une période de vacances ou tenter de te lever avant l’aube pendant un certain temps, pour voir si ça t'aide à retrouver le silence, c'est-à-dire à te reconnecter à toi-même.

C'est intéressant de noter combien le silence nous apporte ce sentiment d'existence alors que nous passons nos vies à collecter, traiter et émettre des informations pour exister.

Parce que le silence n'est pas vraiment un silence. C'est le temps suspendu, comme une promenade en forêt.



Nous sommes tous prisonniers de nos obligations, jusqu'à ce que notre corps nous dise non, jusqu'à ce qu'un drame nous mette à genoux. Alors il faut faire avec, et il y a toujours une solution. Comme si le monde était rempli de solutions et que le seul obstacle était en nous-mêmes.

Ouvrir la porte du silence, c'est accepter de dire non à un milliard de choses qui semblent pourtant nous maintenir en société et observer l'espace que ça laisse.
Christian Bobin encore :

“Il me semble que nous ne disposons dans la vie que d’une quantité limitée de « oui », et qu’il nous faut, avant de les délivrer, les protéger par une quantité illimitée de « non ».” ("L'épuisement" - Christian Bobin - Gallimard - 2015)

Le jeûne d'infos

Le silence, c’est aussi ce que propose la journaliste Anne-Sophie Novel dans son nouveau livre : Mieux s’informer : Je passe à l’acte” (Actes Sud - 2023).



D’ailleurs si tu as un petit moment pour passer à la librairie ce matin, je te recommande de l’acheter. C’est un petit manuel qui se lit très vite, qui coûte seulement 10€, et qui est, en plus, un excellent complément au livre que j’ai écrit (et qui sortira, lui, le 20 avril).

Anne-Sophie propose un travail d’introspection sur notre rapport à l’information, sur ce que nous consommons sans faire attention, par habitude, jusqu’à nous laisser saturer… ou intoxiquer. Elle propose également des solutions. À commencer par une phase de silence. Elle appelle ça le “jeûne d’info” : débrancher toutes ses sources et toutes les sollicitations, pendant un mois. Et se poser la question suivante : qu’est-ce que je rebranche ? Qu’est-ce que j’ai raté durant ce mois et qui m’aurait été utile ? Cette expérience, elle l’a menée avec 70 personnes en 2021. Parmi les témoignages, celui-ci te parlera peut-être. 

En tout cas, il interroge :

“Après cette diète, j’ai eu beaucoup de mal à reprendre mon rythme d’info, même pour la radio qu’il m’a pourtant été si difficile de couper le matin. Je suis écœurée à l’idée de reprendre. Je savoure encore ce temps de prise de recul.”

Cet écoeurement à l’idée de reprendre, il dit beaucoup sur notre rapport à ce qui nous entoure. Pourquoi est-on écoeuré ? Est-ce parce que ça ne nous plait pas ou parce que nous avons le sentiment de ne pas avoir le choix ?

Tu vois, un peu de silence forcé ne nous ferait pas de mal. L’objectif n’est pas de s’arrêter toute la vie, mais de reprendre la maitrise de ce que l’on fait rentrer dans notre cerveau. Et dans notre vie.

“L’essentiel à ce stade”, écrit Anne-Sophie, “est de comprendre que votre pouvoir d’agir, en tant que citoyen, est irréductiblement conditionné par votre liberté de pouvoir décider ce à quoi vous prêtez attention (…) En coupant le flot, votre capacité à être attentif devrait changer.”
😰 ON RÉCHAPITULE ?

Chat va trop vite !



Bon et pendant que nous parlons aux arbres en regardant les étoiles, le monde de l'Intelligence Artificielle n'en finit plus de multiplier les lancements. Attention ça va très très vite ! Même moi et les robots Flint avons du mal à suivre. Et surtout à comprendre comment cette compétition intense, avec ses annonces fracassantes tous jours, est en train de transformer le monde. 

Tous ceux qui disaient que ChatGPT n'est pas une révolution parce que ce n'est qu'un modèle qui prédit du texte n'ont aucune compréhension des systèmes complexes. Les IA génératives sont connectées à d'autres outils et plateformes, mais aussi à des millions d'utilisateurs et de développeurs qui en imaginent d'autres usages, tout cela associé à la souplesse, elle-même complexe, de ces modèles à grand volume de données, de plus en plus multitâches. Une pelote de laine infinie qui crée des émergences tout à fait imprévisibles. 
 
Je te propose donc une petite synthèse des principales infos de ces derniers jours, tu me diras ce que ça t'inspire.

Chat Store

Après GPT-4, OpenAi annonce une version de ChatGPT qui se connectera à Internet. Il s'agit en fait d'une ouverture limitée. OpenAI propose une sorte d'"App Store" de "plugins", des sortes de passerelles intégrées à ChatGPT qui permettent au robot d'accéder à Internet pour compléter ses infos (par exemple pour chercher une info dans l'actualité, ou sur le web après 2021, l'année où s'arrêtent les connnaissances de ChatGPT). Ou encore pour intéragir avec des sites (par exemple pour réserver une table). L'implémentation se fera au fur et à mesure, et est reservée aux développeurs. Pourquoi OpenAI est-elle aussi prudente ? Parce que connecter son robot à Internet, sans en avoir mesuré les risques (notamment en terme de fake news mais aussi de sécurité), serait ouvrir la boîte de Pandore. Elle y va donc pas à pas. Mais elle y va.
 

Chat-rithmétique 

Et GPT-4 va enfin être bon en maths ! C'est une annonce qui est passée presque inapperçue, mais elle est de taille. La faiblesse des Grands modèles de langage comme GPT est qu'ils sont très approximatifs dans les opérations de calcul. Le physicien Stephen Wolfram les donc branchés sur son modèle de calculateur. ChatGPT ne sait pas compter ? Pas grave, donnons lui une calculette ! Ça en dit long sur la capacité de ces modèles à s'augmenter en se branchant sur d'autres modèles.

Chat va faire mal

Google lance enfin son "Bard", le concurrent de ChatGPT. Il n'est pour l'instant accessible qu'aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, et sur liste d'attente. Il est connecté au moteur de recherche et répond aux questions. Avec un risque important (mais pas mesuré) d'erreurs. D'où son lancement en béta fermée.

Chat-Luc Godard

Vidéo : la prochaine révolution ? La start-up à l'origine de Stable Diffusion annonce sa nouvelle génération d'IA, capable de créer des... films. Après Gen-1 qui pouvait créer des vidéos automatiquement à partir d'images ou de vidéos, Gen-2 peut désormais générer une vidéo de toutes pièces à partir d'un simple prompt (instruction en langage naturel). La vidéo de démonstration est assez impressionnante.

Chat en kit

Développe ton propre ChatGPT pour 500$ : L'Université de Stanford a développé une version open source aussi puissante que GPT-3 (en s'appuyant sur la version piratée du modèle de Méta, LLaMa). Une IA que tout le monde va pouvoir installer sur son ordinateur pour quelques dollars. Tout va bien... C'est bien pour éviter la concentration des pouvoirs de l'IA dans une poignée de géants américains ou chinois, mais ça veut aussi dire que cette "arme" est potentiellement entre toutes les mains.

PhotoChat

Ah oui, et sinon, Adobe (Photoshop) que l'on avait un peu oublié, a publié une démonstration juste époustouflante de son IA intégrée à la retouche d'images. Tu pourras créer des polices de caractère à partir de simples dessins, changer à peu près tout ce que tu veux dans une image en écrivant "enlève le chapeau, fais le maigrir, rajoute une rivière ici ou... change la saison !".

 
🤓 TUTORIEL

Comment utiliser ChatGPT, Noam Chomsky et Bill Gates pour aiguiser ton esprit critique ?


Tiens, que tu saches utiliser ChatGPT ou pas (et même si tu n'as jamais essayé) je vais partager une instruction secrète avec toi. Elle va te montrer comment utiliser l'Intelligence artificielle non pas pour te remplacer mais pour te rendre plus intelligent !

Pour faire cet exercice, j'ai choisi deux articles majeurs parus ces derniers jours sur l'intelligence artificielle générative. Le premier est du penseur anti-système Noam Chomsky. Le second est du millionnaire (plutôt pro-système) Bill Gates. Comme ça tu auras le plus large spectre possible pour te faire ton opinion.

La série de prompts que je vais te proposer
permet de demander à ChatGPT d'analyser chacun des textes, d'identifier les idées importantes, mais aussi les angles morts et les biais cognitifs de l'auteur. Cela permet d'avoir une analyse de ces articles qui t'ouvre l'esprit plutôt que de t'enfermer.

La première difficulté, c'est la longueur de chaque texte. ChatGPT n'accepte pas les textes trop longs, donc il faut les couper en deux pour nourrir le robot.

Voici donc ma proposition d'enchainement de prompts, que je t'invite à essayer toi-même.
Si tu as ChatGPT Plus (à 20$/mois) essaie plutôt avec GPT-4 (plus performant que GPT-3.5).

Rentre chaque instruction une par une et attends la réponse de ChatGPT à chaque fois. 

1. Je vais te donner un texte de [NOM] en deux parties pour que tu puisses les analyser comme un seul texte. Voici la première partie du texte. Une fois mémorisé, réponds juste "OK, prêt pour la seconde partie". Texte 1= [TEXTE]

2. Voici la seconde partie du Texte de NOM], une fois mémorisé considère le comme un tout avec la première partie. Une fois mémorisé cette deuxième partie tu l'ajouteras à la première pour constituer "le texte de [NOM]". Et tu répondras : "Ok, prêt à analyser ensemble le texte de [NOM]". Texte 2 = [TEXTE]

3. Maintenant listes moi les grandes idées de ce texte, inclus une citation forte dans chaque point.

4. Y a-t-il des informations dans ce texte qui pourraient être fausses et demanderaient plus de vérifications ?

5. Bien. Liste moi dans un tableau de deux colonnes, ce qui relève des faits dans le texte et ce qui relève de l'opinion.

6. Bien. Maintenant fais une lecture critique de ce texte : ses forces, ses faiblesses, sa construction, les angles morts, les biais que l'on peut détecter dans ce texte...

7. Bien. Maintenant résume-moi sous forme de tableau, le SWOT de ce texte. Dans la colonne 1 tu listeras les forces de la théorie développée dans le texte, dans la colonne 2: les faiblesses, dans la colonne 3 : les opportunités, dans la colonne 4 les menaces . Ok ?

8. Bien. Maintenant quelles sont les 5 questions que tu me recommandes de creuser pour combler les faiblesses, les angles morts et les biais de ce texte ?

J'ai donc essayé avec ces deux articles (une session différente par article)
1. Noam Chomsky : la fausse promesse de ChatGPT
2. Bill Gates : l'âge de l'IA a commencé

Le passage que je préfère, c'est quand je demande à ChatGPT de me faire un tableau avec ce qui lui semble relever des faits vérifiables dans le texte et de la simple opinion. Très éclairant !



😻 MAÎTRISER CHATGPT
Bon du coup je remets ma pub ici (désolé si tu es déjà au courant mais bon c'est le seul endroit où je peux en parler !)



L'objectif de cette formation Flint : t'offrir toutes les clés pour devenir un expert de ChatGPT, l'intelligence artificielle dont tout le monde parle (et sur laquelle on a dit un peu tout et n'importe quoi) et t'aider à maîtriser cet outil incroyablement puissant (mais plein de pièges).

Si tu n'as pas encore essayé la formation, je te propose d'y accéder avec une réduction de 35%.

Et si tu n'as pas les moyens de te la payer, si tu es au chômage ou étudiant(e) par exemple, envoie moi un mail, je te ferai une proposition. J'aimerais que cette formation soit utile au plus grand nombre.

👉 Pour lire les premiers témoignages et accéder à la formation, tu peux cliquer ici. 
🤖 NOS AMIS LES ROBOTS
GPT-4 est-il (vraiment) intelligent ?
arxiv.org - 23 mar.
GPT-4 est-il (vraiment) intelligent ?

Cet article scientifique est passionnant. Si OpenAI est encore très secret sur la technologie derrière son nouveau modèle d'intelligence artificielle, ces chercheurs ont enquêté en le testant sur plusieurs tâches. Objectif : analyser le niveau d'intelligence de GPT-4. Leurs conclusions sont fascinantes. Je te laisse jeter un oeil, et je te propose que l'on en reparle en profondeur dans une prochaine lettre !

🧠 LE CERVEAU ET NOUS
Des ordinateurs avec des cellules humaines ?
impactlab.com - 14 mar.
Des ordinateurs avec des cellules humaines ?

Alors je ne sais pas quoi en penser, tu me diras... Une étude publiée dans Frontiers in Neuroscience suggère que l'utilisation de cellules cérébrales humaines pour alimenter des ordinateurs serait nécessaire pour atteindre une véritable intelligence artificielle forte. Selon le Dr. Alex Green, de l'Université Stanford, l'approche actuelle de l'IA est limitée et il faudrait "incorporer la biologie dans nos systèmes d'IA pour atteindre une véritable intelligence." Les chercheurs proposent d'utiliser des "neuroprothèses" qui interfacent directement avec le cerveau et combinent des cellules cérébrales humaines avec des puces informatiques classiques. Pour contourner les problèmes éthiques, ils suggèrent d'utiliser des cellules souches pluripotentes induites (iPSC) dérivées de la peau ou du sang du patient. Prêt(e) à donner ton corps pour l'IA ?

🎙 LES GUERRES DE L'INFO
La presse aussi a son lobby
larevuedesmedias.ina.fr - 23 mar.
La presse aussi a son lobby

Son nom est inconnu du grand public, mais son influence, discrète, se traduit dans la vie politique. Textes de loi, aides à la presse, négociations sur le numérique... Pierre Petillault, 46 ans, défend les intérêts de 285 journaux. Quand Denis Masseglia, député Renaissance et rapporteur spécial d'une mission sur l'économie des médias, reçoit un appel de Matignon lui offrant le soutien du gouvernement pour déposer une proposition de loi en urgence afin d'aider la presse face à la hausse du prix du papier, cette opportunité est due aux efforts de Pierre Petillault. Chargé de défendre les intérêts des médias au sein de l'Alliance de la presse d'information générale (Apig), il estime que le lobbying est nécessaire à la démocratie moderne, car le monde est devenu trop technique pour que les parlementaires et les administrations puissent concevoir des textes adaptés aux réalités.

🇬🇧 Comment résoudre le problème TikTok
nytimes.com - 20 mar.
🇬🇧 Comment résoudre le problème TikTok

L'article discute des préoccupations soulevées par le gouvernement américain concernant TikTok, la célèbre application de partage de vidéos appartenant à une entreprise chinoise. L'auteur soutient que l'interdiction ou la vente forcée de TikTok ne résoudra pas les problèmes de sécurité nationale et ne protégera pas les données des utilisateurs américains. Les géants américains de la technologie collectent et exploitent également des données de manière similaire. Le véritable problème est le manque de législation sur la protection de la vie privée et la responsabilité des entreprises technologiques. L'auteur propose plutôt de se concentrer sur l'adoption de lois qui obligent les entreprises technologiques à mieux servir les utilisateurs en matière de sécurité, de confidentialité et de responsabilité, plutôt que de se livrer à des actions xénophobes ou protectionnistes.

Des réseaux sociaux à la politique, les stratégies du complotisme climatique
francetvinfo.fr - 17 mar.
Des réseaux sociaux à la politique, les stratégies du complotisme climatique

Le projet Climatoscope, initié en 2015 par le mathématicien David Chavalarias et l'ingénieur CNRS Maziyar Panahi, révèle une augmentation du nombre de comptes climatosceptiques sur Twitter en France depuis l'été 2022. L'étude montre la formation d'une communauté plus structurée, inspirée par les mouvements dénialistes anglo-saxons. Chavalarias analyse les motivations économiques, politiques et géopolitiques de ces réseaux, ainsi que leurs stratégies pour accroître leur influence. L'épisode 44 de Complorama explore également le rôle des réseaux sociaux et des algorithmes dans le complotisme climatique en ligne.

🧐 ESPRIT CRITIQUE ES-TU LÀ ?
Où en est l'esprit critique des Français en 2023 ?
universcience.fr - 25 mar.
Où en est l'esprit critique des Français en 2023 ?

Le Baromètre de l'esprit critique 2023 d'Universcience, réalisé par Opinion Way, met en lumière plusieurs chiffres significatifs sur la perception des sciences par les Français ( à prendre avec des pincettes, comme tous les sondages, bien sûr...) : 77% pensent qu'une affirmation a plus de valeur si elle a été validée scientifiquement. Les Français accordent le plus de confiance aux scientifiques pour parler du dérèglement climatique, avec 42% pour les climatologues et 35% pour les autres scientifiques. 63% des répondants lient le réchauffement climatique au CO2 produit par les activités humaines et pensent qu'il fait consensus parmi les scientifiques (65% pour les 18-24 ans). En revanche, 37% des 18-24 ans doutent du réchauffement climatique au regard de la vague de froid aux États-Unis, contre 22% pour l'ensemble des sondés.

Donald Trump a-t-il partagé une fausse image de lui-même créée par une IA ?
forbes.com - 24 mar.
Donald Trump a-t-il partagé une fausse image de lui-même créée par une IA ?

Dans cet article, il est question d'une image montrant l'ancien président américain Donald Trump agenouillé en prière. Cette image, qui a circulé sur les réseaux sociaux pro-Trump, a également été partagée par Trump lui-même sur sa plateforme Truth Social. Bien que l'image paraisse réelle à première vue, des signes révèlent qu'elle a été créée par intelligence artificielle, tels que des anomalies dans les mains et la position du genou droit de Trump (juste derrière son pied gauche). Et c'est ce qui est marquant dans cette histoire : on ne sait pas trop. Et c'est une question que l'on va se poser de plus en plus souvent à l'avenir !

🥳 IL EST OÙ LE BONHEUR ?
L'argent fait-il le bonheur ou bien ?
washingtonpost.com -  8 mar.
L'argent fait-il le bonheur ou bien ?

Le bonheur est-il lié à la richesse? Selon une étude récente menée par les chercheurs Daniel Kahneman et Matthew Killingsworth, pour la majorité des Américains, la réponse est oui. L'étude, publiée dans les Proceedings of the National Academy of Sciences, contredit l'idée qu'il existe un seuil de revenu à partir duquel le bonheur ne progresse plus. En effet, les chercheurs ont découvert que le bonheur continue d'augmenter avec les revenus, même au-delà de 200 000 dollars par an. Cependant, l'étude a également identifié une "minorité malheureuse" représentant environ 20 % des participants, dont le bonheur atteint un plateau avec un revenu annuel d'environ 100 000 dollars. Pour ces individus, des facteurs tels que les chagrins d'amour, le deuil ou la dépression clinique ne peuvent être atténués par une augmentation de leurs revenus. Killingsworth précise que "l'argent n'est pas le secret du bonheur, mais il peut probablement aider un peu".

🧰 TROUVAILLES
Authory : Un outil pour créer automatiquement votre portfolio numérique
outilsveille.com - 25 mar.
Authory : Un outil pour créer automatiquement votre portfolio numérique

Selon le site "les outils de veille", Authory est un "outil incontournable pour tous les créateurs de contenu". Il te permet de créer un portfolio numérique unique automatiquement de tout ce que tu as publié en ligne. Tu en penses quoi ?

📚 PARTAGEONS NOS LECTURES
"Une brève histoire du temps" de Stephen Hawking était "faux" !
theguardian.com - 19 mar.
"Une brève histoire du temps" de Stephen Hawking était "faux" !

Tu connais certainement ce livre, qui a fasciné des générations. En 2002, Stephen Hawking a informé Thomas Hertog, son collaborateur, qu'il pensait que son livre "Une brève histoire du temps" était écrit sous le mauvais angle. Hawking et Hertog ont alors travaillé ensemble sur une nouvelle théorie de l'univers. Cinq ans après la mort de Hawking, leur livre "On the Origin of Time: Stephen Hawking’s final theory" sera publié au Royaume-Uni. Hertog explique que Hawking cherchait à comprendre comment l'univers avait créé des conditions si favorables à la vie, et tous deux ont travaillé pendant 20 ans pour développer cette nouvelle théorie. Leur collaboration n'a pas été facile en raison de la détérioration de l'état de santé de Hawking. Malgré cela, ils ont réussi à développer une théorie qui, selon Hertog, renverse la hiérarchie entre les lois et la réalité en physique et est "profondément darwinienne" dans son esprit. "Cela conduit à une nouvelle philosophie de la physique qui rejette l'idée que l'univers est une machine gouvernée par des lois inconditionnelles ayant une existence antérieure et la remplace par une vision de l'univers comme une sorte d'entité auto-organisatrice dans laquelle toutes sortes de modèles émergents apparaissent, les plus généraux d'entre eux étant appelés lois de la physique."

🙈 DES NOUVELLES DE SAPIENS
🇬🇧 À quoi ressemblerait le monde si l'on plantait mille millards d'arbres ?
singularityhub.com - 13 mar.
🇬🇧 À quoi ressemblerait le monde si l'on plantait mille millards d'arbres ?

"La vie sur une planète reboisée" a été le sujet d'une discussion animée au festival South by Southwest, où des experts ont imaginé un monde où un billion d'arbres supplémentaires seraient plantés. Les scientifiques estiment que cela permettrait de séquestrer environ 30% du carbone émis depuis la révolution industrielle. Jad Daley, président et PDG d'American Forests, a souligné l'importance de l'équité des arbres : "Dans les quartiers avec beaucoup d'arbres, les gens sont en meilleure santé, y compris en matière de santé mentale, et il y a moins de criminalité." Des initiatives comme celle du Congrès américain qui a investi 1,5 milliard de dollars dans la couverture arborée des villes montrent déjà un pas dans la bonne direction. Une meilleure intégration des préoccupations environnementales dans nos choix de consommation et une croissance des emplois liés à la foresterie et aux industries connexes pourraient également contribuer à la réalisation de ce rêve d'une planète reboisée.

🗣 CONSTRUISONS CETTE LETTRE ENSEMBLE !
🤔 PARTAGEONS NOS REFLEXIONS
Valérie a réagi à ma dernière lettre, dans laquelle je raconte comment je me suis trompé dans un post LinkedIn et comment le corriger m'a permis d'apprendre plein de trucs : 

J'adore ton travail et la mission que tu poursuis à nous aider à penser par soi-même.
J'ai adoré (encore) dans ta dernière newsletter les explications que tu nous donnes à travers ton expérience du post sur les effets des réseaux sociaux.
J'avais trouvé que "C'est vrai ça" poussait le bouchon un peu loin en t'interpellant sur ton post ! D'un côté, ils ont bien fait car cela te donne l'occasion de revoir ton livre et de nous régaler comme dans ta dernière newsletter. 
Mais d'un autre côté, je n'ai pas pu m'empêcher de penser que si "c'est vrai ça" te "corrigeait", ils devraient corriger les 99% des gens publiant sur LinkedIn, et je me mets dedans car je ne suis pas à l'aise une de publier et de deux de montrer ma bêtise intellectuelle ! Mais je n'y échappe pas. 
Tu nous pousses à de la "rigueur intellectuelle" et très peu de contenu sur Internet ne devraient exister tant ils sont traités de manière incomplète et objective. Surtout quand ce contenu est destiné à vendre !
Les histoires font vendre, mais pas les faits. 

Morgane, quant à elle, a réagi à une petite phrase glissée dans ma lettre qui, selon elle, est lourde de sens ! 

Je réagis par réflexe semi-pavlovien de gauche à votre phrase sur les débats sur les retraites qui "empoisonnent" la France : c'est un choix mot plutôt durement connoté, alors qu'on pourrait trouver qu'ils la "revigorent", la "vivifient", la "secouent"... Personnellement, j'ai eu l'impression que plusieurs débats avaient permis à des chercheurs de s'exprimer, ce qui a ensuite obligé certains membres du gouvernement à gagner en rigueur informationnelle : un poison plutôt bénéfique, finalement ! 

Alors effectivement, ma phrase semble "orientée", et c'est peut-être surtout dû à mon éloignement de la France (et au sans doute au fait que, vu ma carrière chaotique, pour moi la retraite c'est mort...)... Depuis l'autre bout du monde, on voit forcément les choses avec d'autres lunettes. Je disais "empoisonnent" dans le sens où, quoi que l'on pense de la réforme, je n'avais pas le sentiment que l'on débattait de façon constructive, d'un côté comme de l'autre. Pas de débat sur le fond avec les Français en amont, c'est à dire pas de clarté sur le dossier ou sur les calculs avant de débattre. C'est à dire pas de pédagogie ni d'appel à l'esprit critique sur le constat, ce qui me semble un préalable avant de faire de la pédagogie sur la réforme. Qui sait vraiment parmi nous (en ayant pesé le pour et le contre, avec des études croisées par exemple) si cette réforme est nécessaire et si la méthode choisie est la meilleure ? Toi tu sais ? Quels sont les intérêts qui se cachent derrière les actions des partisans et des opposants ? Quels sont les messages que chacun tente de faire passer à l'autre ? La réforme est-elle mauvaise ou c'est plutôt qu'elle fait remonter un sentiment d'injustice plus profond ? Pas de dialogue possible tant que d'autres conflits n'ont pas été réglés ? Pourquoi il n'y a qu'en France que ça se finit systématiquement avec des poubelles brûlées dans la rue et de violences policières ? Tu vois, j'ai plein de questions naïves...
🤗 PARTAGE OU ABONNE-TOI !
🥳 Vous avez été 9628 à avoir lu la dernière lettre (soit 273 de plus que l'édition précédente). Sur un total de 20143 abonnés francophones ! Merci !

💌 Si tu veux partager cette lettre, tu peux renvoyer vers ce lien.

📩 Si on t'a transféré cette lettre, tu peux aller t'abonner ici !

📭 Si tu veux lire les précédentes lettres, c'est par là !

🦾 Si tu veux nous faire travailler,
c'est ici.

🤗 Et tu peux aussi me rejoindre sur Instagram ou sur Linkedin !

🤫 Je te souhaite un beau dimanche de silence et de lecturte ! Si tu veux partager tes réflexions, réponds à cette lettre ou écris-moi à benoit @ flint.media !


💛 Benoît

Flint

Cette lettre a été réalisée par Flint Business. Flint utilise l'intelligence artificielle pour te permettre de créer des newsletters intelligentes en moins de 5 minutes afin de partager les meilleurs contenus d'information trouvés sur Internet, et d'y apporter (si tu veux) ton expertise. Tu peux tester ce nouveau service pendant 30 jours en cliquant sur le logo Flint ci-dessus ! ☝️