Flint

Flint Production

De la magie du silence

De la magie du silence

🦋 Ce matin, je voudrais partager avec toi un peu de magie. Une magie toute simple et pourtant féérique. As-tu déjà entendu le son d’un battement d’ailes de papillon ? Tu vas forcément me répondre « non », puisque ce son est inaudible, un parfait et joli silence de la nature. Sauf que ce silence est valable pour un seul papillon, voire quelques dizaines, mais ce n’est plus le cas lorsqu’il s’agit de millions de papillons réunis. 

☀️ Imagine donc un essaim de monarques, ce papillon orange aux nervures noires et taches blanches, dans une forêt de pins du Mexique où il vient s’installer pour l’hiver, après 4 000 km de migration. A cette période-là, les papillons monarques recouvrent, en grappes, entièrement les feuilles et les branches des arbres. Et battent des ailes simultanément.

🎵 Ils réalisent alors « le son le plus rare du monde » selon Phil Torres de The Jungle Diaries. Un son à écouter ici (à partir de 3’35) totalement enchanteur, comparable à celui d’une cascade, mais avec les plus intenses notes de légèreté suspendues dans les airs…