06-10
Flint Production
Du vertige infini
🦋Ce matin, je voudrais te donner un peu le vertige. Un vertige curieux et poétique. Une sensation que l’on partage tous dès qu’il s’agit de regarder les étoiles et de se pencher sur les mystères de l’univers.
✨ 200 000 000 000 000 000 000 000 : je te laisse scruter le nombre de zéros improbable. Ceci est le nombre estimé d’étoiles dans l’univers. Pour résumer, cela fait 200 trilliards. Un calcul passionnant obtenu par étapes. D’abord les astronomes comptent le nombre de galaxies en prenant « des photos très détaillées de petites parties du ciel et comptent toutes les galaxies qu’ils voient sur ces photos. Ce nombre est ensuite multiplié par le nombre de photos nécessaires pour photographier tout le ciel », explique pour The Conversation un astronome américain, Brian Jackson. Résultat : environ 2 billions de galaxies.
đź’« Puis, ils comptent le nombre d’étoiles par galaxie. Ils se basent sur l’exemple de la nĂ´tre, la Voie LactĂ©e. En mesurant les lumières Ă©mises par les Ă©toiles de celle-ci, ils les chiffrent Ă 100 milliards. Il suffit alors de multiplier ce rĂ©sultat par le prĂ©cĂ©dent. Et de donner le tournis. Et Brian Jackson d’enfoncer le clou en comparant ce nombre dĂ©jĂ vertigineux Ă 10 fois le nombre de tasses d’eau contenues dans tous nos ocĂ©ans…Â