Flint

Flint Production

Du refuge ordinaire

Du refuge ordinaire

🦋 Ce matin, je voudrais te partager une autre histoire de village. Ce village, c’est Monnetier-Mornex, en Haute-Savoie, dont la particularité est d’être un refuge pour les oiseaux. Une première en France.

🌿 En effet, il s’agit là de la première commune française qui devient sur l’intégralité de son territoire un refuge LPO, un label de protection des animaux. Le principe : sur le terrain, les habitants s’investissent en faveur de la préservation de la biodiversité. A Monnetier-Mornex, on recense ainsi 51 espèces d’oiseaux que tous ont à cœur de protéger et continuer à entendre gazouiller. Les habitants construisent et déposent donc des nichoirs, des hôtels à insectes, réalisent des petits gestes pour grands effets. La zone d’interdiction de la chasse a été également agrandie. Bref, ce village qui dispose de 500 hectares de forêt, est un hôtel grand luxe pour accueillir comme il se doit de futures nichées d’oiseaux. 

💫 Une initiative positive et qui met en avant surtout la valeur de l’ordinaire, de ce qui nous entoure au quotidien, à protéger autant que l’extraordinaire.