Flint

Flint Production

Un sondage original pour analyser l’élection sous différents angles

Un sondage original pour analyser l’élection sous différents angles

À quatre jours de l’élection présidentielle, nous publions un sondage inédit avec @opinionway. Un même panel représentatif de Français, trois modes de scrutin différents : scrutin uninominal majoritaire, jugement majoritaire, scrutin par approbation.

Voici les intentions de vote au scrutin uninominal majoritaire, en vigueur dimanche.

Voici les intentions de vote au jugement majoritaire. Le Pen et Mélenchon bénéficient d’une vraie adhésion, pas que d’un vote utile. Zemmour, rejeté par 55,1% des électeurs, se classe dernier. Valérie Pécresse est ici 3ème, sa légitimité est sous-estimée par le scrutin classique.

Voici les intentions de vote au scrutin par approbation, où l’électeur peut soutenir autant de candidats qu’il le souhaite. Ce mode de scrutin donne la vraie mesure du soutien accordé à chaque candidat, sans le biais du « vote utile ».

Que retenir de ce sondage ? D’abord, qu’aucun candidat ne requiert l’adhésion d’une majorité de l’électorat ! Au jugement majoritaire, aucun candidat n’obtient une majorité de mentions positives. Au vote par approbation, aucun candidat ne dépasse les 50% de soutien. Triste pour notre démocratie, vu la concentration des pouvoirs dans les mains  du président de la République. Tous les candidats sont rejetés par au moins 29% des électeurs et aucun candidat n’est jugé Excellent par plus de 10% d’entre eux.

Le sondage au scrutin par approbation permet de montrer que seuls 29% des français soutiennent réellement Emmanuel Macron et 25% Marine Le Pen et 21% Mélenchon, 12% Yannick Jadot.

Ensuite, Marine Le Pen et Jean-Luc MĂ©lenchon sont les candidats qui connaissent les plus fortes progressions de la campagne. Au jugement majoritaire, ils prennent respectivement + 5 et + 8 places dans le classement par rapport Ă  notre sondage de dĂ©cembre. Cela montre que l’adhĂ©sion qu’ils suscitent est rĂ©elle et ne dĂ©pend pas que du vote « utile ». 

Enfin, l’avance de Macron sur Le Pen est fragile. Le jugement majoritaire révèle que leur base d’adhésion ne diffère que de 4 points (47% d’adhésion pour Macron et 43,2% pour Le Pen).

Les rĂ©sultats complets du sondage Opinion Way – Mieux Voter sont Ă  retrouver ici.

A l’heure où les Français n’ont jamais été aussi indécis sur leur vote de dimanche, ou incertains d’aller voter, ou torturés par des stratégies de vote absurdes, il est nécessaire de rappeler que mieux voter, c’est possible, et urgent !

✍️ L’auteur de l’article : Mieuxvoter est une association qui milite pour des modes de scrutins plus démocratiques, notamment le jugement majoritaire qui permettrait de désigner le vainqueur grâce à son évaluation par la majorité. Retrouvez le thread au bout de ce lien.

As you know, Flint is free. How do we finance ourselves?
By offering a great service for companies: creating intelligent newsletters in a few minutes, automatically filled with quality content, to make employees or their community aware of the real trends that matter.
To request a 30-day free trial, you can go here! Recommendation is our main source of income.
Thank you thank you!



To read also...

Climat et médias, quel est le souci ?

Climat et médias, quel est le souci ?

By

 

Tanguy Oudoire

Sommes-nous condamnés à rester cons face aux écrans ?

Sommes-nous condamnés à rester cons face aux écrans ?

By

 

Benoit Raphaël

« Pourquoi les banques aiment Flint », par Flute le robot

« Pourquoi les banques aiment Flint », par Flute le robot

By

 

Benoit Raphaël

See more articles
Flint