Flint

Flint Production

Du destin de la maladresse

Du destin de la maladresse

🦋 Ce matin, j’aimerais me pencher avec toi sur le destin de la maladresse. Celle qui fait écrire mal… les adresses ! Et qui rend ainsi une enveloppe impossible à acheminer vers son destinataire. Une adresse erronée, incomplète, un destinataire inconnu, un expéditeur anonyme : il n’en faut pas plus pour que le destin change d’itinéraire.

💌 La première étape de ce chemin, c’est le centre postal de Libourne, en Gironde, ouvert en 1967 pour recevoir les plis perdus. Il en arrive 20 mille par jour, comme le relate Le Figaro dans son reportage sur ce centre de tri pas ordinaire.  L’espoir d’être renvoyés, après ouverture et recherche d’indices par ces postiers, détectives malgré eux, est bien maigre. La majorité de ces lettres finit à la poubelle de recyclage. Mais d’autres ont pu être lues, entendues et même exposées, après avoir été récupérées par l’artiste Adrianna Wallis qui en a fait depuis 2017 la matière de son projet « Les lettres ordinaires ».

đź’« Lettres d’amour, de rupture, de colère ou de joie, lettres thĂ©rapeutiques aux adresses fantaisistes, le nombre quotidien de ces intentions Ă©garĂ©es laisse songeur. De mĂŞme que l’effet papillon d’une simple coquille sur une enveloppe blanche…