02-06
Flint Production
De l’envol des chiffres
🦋 Ce matin, j’ai des chiffres vertigineux Ă te communiquer. 50 milliards. Il ne s’agit pas du jackpot de l’Euromillions ni de la plus grosse fortune au monde, mais d’un autre trĂ©sor : le nombre d’oiseaux vivant sur Terre actuellement. Des scientifiques d’une universitĂ© australienne ont publiĂ© les rĂ©sultats de ce gigantesque dĂ©fi de calcul dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences le mois dernier. Â
🕊 Le décompte a été réalisé sur les 9 700 espèces connues à ce jour, grâce au regroupement d’un milliard d’observations issues de la plateforme collaborative eBird et à des algorithmes prenant en compte toutes les mesures de détectabilité des espèces d’oiseaux. Une méthode qui pourrait s’appliquer aux autres organismes vivants et qui pourrait aussi aider à la protection ciblée des espèces.
🌷 Mais revenons au vertige des chiffres : 4 espèces d’oiseaux dĂ©passent chacune le milliard d’individus. Il y a actuellement 1,6 milliard de moineaux et 1 milliard d’hirondelles… pour nous annoncer des printemps radieux !