Le télescope et l’avion de chasse

Le télescope et l’avion de chasse

Dans sa mission pour t’aider à découvrir de nouvelles sources d’information et de nouvelles voix, Flint a décidé de donner la parole à des experts, dans leur domaine respectif : environnement, technologie, histoire, sociologie. Ces articles sont une mise en page de threads, des séries de tweets publiés sur Twitter. Nous avons sélectionné ces textes pour l’éclairage précis et parfois méconnu qu’ils apportent sur des problématiques d’actualité.

💡 Pourquoi lire cette analyse ? Parce qu’elle permet d’évoquer le télescope JWST, qui doit être envoyé dans l’espace le 18 décembre et de découvrir une improbable histoire d’avion perdu. 

✍️ L’auteur : Eric Lagadec est astrophysicien à l’Observatoire de la Côte d’Azur et Président de la Société Française d’Astronomie et d’Astrophysique.  

Retrouvez ce fil sur Twitter au bout de ce lien ou découvrez-le ci-dessous sous forme d’article.

Le thread

En octobre, le télescope JWST, qui avait déjà coûté 10 milliards d’euros, était sur un bateau en direction de son site de lancement, en Guyane. Il est arrivé le 14 octobre 2021. Imaginez si quelque chose de fou lui était arrivé en route…

L’île de La Palma aux Canaries est en train de s’agrandir, depuis le début de l’éruption du volcan Cumbre Vieja le 19 septembre. Mais savez-vous que cette île héberge l’un des plus importants observatoires astronomique au monde ?

La lave a tellement coulé qu’elle a créé une nouvelle zone de 825 hectares sur la mer (au 20 octobre), selon le service d’innovation municipal et l’initiative Open Data de La Palma. Représentation 3D de l’éruption.

Près du sommet du Roque de Los Muchachos, à environ 2400m, trônent de nombreux télescopes, qui permettent de sonder l’hémisphère nord de la voûte céleste.

Bob Tubbs

Dans les années 60, des astronomes de plusieurs pays européens ont poussé pour la construction de télescopes sur un site ayant un ciel meilleur que celui du continent européen, pollué par la lumière des villes et avec des climats pas toujours optimaux pour l’astronomie.

Il a alors été décidé de construire des télescopes sur l’île de la Palma. Ce site en altitude offre beaucoup de nuits claires et une atmosphère très stable. C’est idéal pour l’astronomie. Admirez une vue à 360 degrés de ce ciel au bout de ce lien.

Cette photo que j’ai prise du plus grand télescope optique du monde, le Grantecan illustre assez bien cette sensation étonnante sur place: on est au-dessus d’une mer de nuage, et c’est assez surréaliste.

Eric Lagadec

Mais revenons-en à nos moutons et à la construction des premiers télescopes.

Un télescope, ça coûte assez cher, et les anglais proposent alors de déplacer leur télescope de 2.5m, le Télescope Isaac Newton (INT en anglais), du sud de l’Angleterre vers la Palma, car l’Angleterre pour l’astronomie dans le visible… comment dire ?

Ils adaptent donc le télescope, qui est ensuite envoyé en bateau aux Canaries, comme le JWST vers la Guyane au début du mois d’octobre :

Le 6 octobre, quelque part autour du canal du Panama, il y avait un télescope… / Jessie Christianstein

C’est là que ça devient étonnant. Le 7 juin 1983, un pilote débutant de la Royal Navy décolle d’un porte avion au large du Portugal avec son avion de chasse… et se perd !

Alors que ses réserves de carburant diminuent, il se dirige vers une route maritime connue, afin de trouver un bateau. Il voit alors le « Alraigo », avec de grands containers… et s’y pose, tant bien que mal.

Ce bateau contenait en fait la base du télescope Isaac Newton, « en route » pour La Palma. Par chance, celui-ci n’a pas été endommagé…

Heureusement, rien de tel n’est arrivé au télescope JWST ! 

Bonne journée!

Pour en savoir plus sur JWST : le site officiel ou cet article de Futura-Science


To read also...

Modération : la désinformation, la violence et YouTube


Notre boîte mail, cette grande pollueuse


Des hasards fascinants


To read also...

Modération : la désinformation, la violence et YouTube

Modération : la désinformation, la violence et YouTube

Avatar mathilde

By

 

Mathilde Saliou

Notre boîte mail, cette grande pollueuse

Notre boîte mail, cette grande pollueuse

Img 6014 a flis5ekg

By

 

Tanguy Oudoire

Des hasards fascinants

Des hasards fascinants

Avatar alexandra

By

 

Alexandra Apikian

Flint