Flint

Flint Production

Importateurs, exportateurs… : quels pays polluent le plus ?

Importateurs, exportateurs… : quels pays polluent le plus ?

Dans sa mission pour t’aider à découvrir de nouvelles sources d’information et de nouvelles voix, Flint a décidé de donner la parole à des experts, dans leur domaine respectif : environnement, technologie, histoire, sociologie. Ces articles sont une mise en page de threads, des séries de tweets publiés sur Twitter. Nous avons sélectionné ces textes pour l’éclairage précis et parfois méconnu qu’ils apportent sur des problématiques d’actualité.

💡 Pourquoi lire cette analyse ? Données à l’appui, ce fil permet de démonter certaines idées reçues sur les émissions de CO₂ provoquées par les importations et les exportations. Les pays exportateurs ne polluent pas forcément à cause de leur production et la réduction des émissions de CO₂ peut tout à fait être compatible avec une hausse du PIB.

✍️ L’auteure : Hannah Ritchie est responsable de la recherche pour la publication Our World In Data et chercheuse à l’Université d’Oxford. 

Retrouvez ce fil sur Twitter au bout de ce lien🇬🇧 ou découvrez-le ci-dessous sous forme d’article.

Le fil : 

Il est fréquent de penser que :
– les pays à revenu intermédiaire n’ont des émissions élevées de CO₂ que parce qu’ils produisent des trucs pour les pays riches, 
– les pays riches n’ont réussi à réduire leurs émissions de CO₂ que parce qu’ils les exportent ailleurs.

Étudions les données qui nous permettent de tester ces hypothèses :

Le GlobalCarbonProject publie des estimations annuelles des émissions basées sur la consommation. Ceux-ci s’ajustent aux émissions inhérentes à la fabrication des biens échangés. On vous présente tout ça sur Our World In Data ici.

La carte en question, copiée ci-dessous, montre les exportateurs nets en bleu et les importateurs nets en rouge :

Cela confirme ce à quoi la plupart d’entre nous pouvaient s’attendre : la plupart des pays de l’“Ouest” importent des émissions. Plutôt que de fabriquer eux-mêmes des biens (et de gérer leurs émissions), ils les importent d’autres pays. La plupart des pays de l’“Est” exportent des émissions. Ils produisent des biens pour les autres. 

Mais cette analyse varie beaucoup selon les pays.

Le graphique qui suit montre les émissions échangées en pourcentage des émissions nationales d’un pays.

>0 = importateurs nets
<0 = exportateurs nets

Par exemple, les émissions nettes exportées de la Chine représentent 10 % de ses émissions nationales. Les émissions nettes importées du Royaume-Uni représentent 42 % de ses importations nationales. 

Cela signifie que les émissions “basées sur la consommation” du Royaume-Uni sont 42% plus élevées que celles basées sur la production.

Pour les exportateurs nets, comme la Chine, c’est l’inverse. Les émissions liées à la production sont 10 % plus élevées que celles liées à la consommation.

Si vous voulez étudier les mêmes données pour d’autres pays, c’est par ici.

J’imagine que beaucoup supposent que certains pays – comme la Chine – n’ont des émissions par habitant croissantes que parce qu’ils produisent des biens pour tout le monde.

C’était plus vrai dans le passé qu’aujourd’hui. Au début des années 2000, la Chine avait des exportations nettes de 20 à 25%. Elles sont en baisse et ne sont désormais « que » de 10%. 

Les pays à revenu intermédiaire ont des émissions modérées parce que leurs citoyens ont désormais un niveau de vie plus élevé (qui nécessite de l’énergie). Ils ne servent plus le reste du monde.

Voici la consommation de CO₂ par habitant ajusté pour le commerce. La Chine se situe au milieu.

Les pays riches réduisent-ils seulement leurs émissions en les exportant ailleurs ? Oui & Non. 

Au Royaume-Uni, la réduction des émissions liées à la consommation sont moins impressionnantes : -19% depuis 1990, contre -37 % pour les émissions liées à la production. Mais les deux mesures sont tout de même en baisse.

Ici, les données pour les autres pays.

De nombreux pays ont pu augmenter leur PIB tout en réduisant leurs émissions. Et ce n’est pas seulement parce qu’ils déchargent leurs émissions ailleurs. Cela s’applique également aux émissions basées sur la consommation, qui s’ajustent pour cela.

Dans l’ensemble, une grande partie des discours sur les exportations et les importations de CO₂ est obsolète : 

 ➜ L’Ouest importe ; L’Est exporte

 ➜ Moins que ce que les gens supposent

 ➜ Le commerce n’est pas ce qui détermine uniquement les différences de CO₂ à travers le monde

 ➜ Les pays riches ne réduisent pas seulement le CO₂ en le déchargeant ailleurs

Merci à Global Carbon Project d’avoir fourni les données qui nous aident à démêler ces questions.
À Our World In Data, nous avons fait d’autres calculs pour rendre tout cela accessible. Vous pouvez explorer ces données pour différents pays via nos graphiques interactifs ici.