Flint

Flint Production

Mais qui est Gérard Majax ? Un défenseur de l’esprit critique pas si ringard que ça

Mais qui est Gérard Majax ? Un défenseur de l’esprit critique pas si ringard que ça

Si tu as regardé le débat de l’entre-deux tours mercredi soir, tu as sans doute fait comme pas mal de Français : tu es allé taper son nom dans Google. Enfin surtout si tu as moins de 50 ans. La raison ? Une répartie d’Emmanuel Macron sur les chiffres du chômage avancés par Marine Le Pen : « C’est pas Gérard Majax ! » Evidemment, Twitter s’est aussitôt enflammé sur ce sujet majeur. Du coup le lendemain, on a presque autant parlé de Gérard Majax dans les médias que du pouvoir d’achat.

Mais qui est Gérard Majax ? C’est le nom d’un magicien français, célèbre dans les années 70-80. Je dis « c’est » parce que… même si tu n’en as jamais entendu parler, il est toujours vivant. À la même époque, il y avait aussi Garcimore (qui lui est bien mort), mais lui personne n’a cherché son nom sur Internet mercredi soir.

Plus intéressant, compte-tenu du contexte du débat, Gérard Majax n’est pas que le célèbre magicien de l’émission « Y a un truc », il a aussi été un grand défenseur de l’esprit critique. Le premier magicien anti fake news…

En 1986, l’illusionniste avait lancé un grand défi à toutes les personnes prétendant avoir des pouvoir magiques : « Vous avez des pouvoirs ? Prouvez-le ! » Poussé par le courant « zététique » (appelé « l’art du doute » par son créateur Henri Broch), le défi a séduit un chercheur du CNRS, qui a proposé de verser 500.000 francs (76.000€) au premier qui parviendrait à prouver que ses pouvoirs étaient surnaturels. A chaque fois, l’équipe du défi parvenait à trouver une explication rationnelle derrière le paranormal, rapporte le site de « La Banque des Savoirs » dans un article sur l’esprit critique et la zététique.

Pendant des années, Gérard Majax n’a jamais cessé de démystifier les faiseurs de miracles, incitant le grand public à regarder derrière la boîte. Une façon d’apprendre à raisonner et à savourer l’esprit scientifique de façon ludique. Il a notamment écrit un livre en 2018 pour tenter d’expliquer les miracles de la Bible par le raisonnement scientifique. L’AFIS, l’association française pour l’information scientifique lui consacre d’ailleurs un portrait. Elle le surnomme « le défaiseur de miracles« . Et partage cette citation assez jolie du magicien :

« Ainsi en va-t-il sans doute de tous les phénomènes miraculeux. Il y a deux tiroirs. Si vous voulez croire à des pouvoirs paranormaux ou même surnaturels, n’ouvrez que le premier. Si vous ouvrez le deuxième, le merveilleux se fera plus rare, mais vous risquez moins les déceptions. Méfiez-vous des leurres ! A l’instar de tous les mirages, ils nous attirent sur de fausses pistes. Le vrai miracle, c’est le devenir de l’homme dans la réalité ».

Bref, en ces temps de complotisme et de fake news, Gérard Majax n’est peut-être pas si « has-been » que ça…

Et pour la petite histoire, il y avait aussi eu un pic de recherches sur Gérard Majax en mai… 2021. L’illusionniste jouait un magicien dans une série télé policière.

🎁 Et si tu t’intéresses à l’esprit critique, j’ai créé une newsletter intelligente sur le sujet. Elle est alimentée par deux robots sympathiques : Rénée & Descartes. Tu peux t’y abonner gratuitement pour recevoir tous les quinze jours une sélection d’articles de qualité qui parlent d’esprit critique, de fake news et d’éducation aux médias. Cette newsletter est encore en mode « prototype », donc merci pour tes retours et critiques… et pour ton indulgence !

👉 Je m’abonne à la newsletter intelligente Renée & Descartes.

(Et si tu veux pouvoir créer tes propres newsletters intelligentes pour ton organisation, découvre notre nouveau service ici)

As you know, Flint is free. How do we finance ourselves?
By offering a great service for companies: creating intelligent newsletters in a few minutes, automatically filled with quality content, to make employees or their community aware of the real trends that matter.
To request a 30-day free trial, you can go here! Recommendation is our main source of income.
Thank you thank you!



To read also...

Redevance audiovisuelle : quels enjeux ?

Redevance audiovisuelle : quels enjeux ?

By

 

Léo Lefrançois

Climat et médias, quel est le souci ?

Climat et médias, quel est le souci ?

By

 

Tanguy Oudoire

« Pourquoi les banques aiment Flint », par Flute le robot

« Pourquoi les banques aiment Flint », par Flute le robot

By

 

Benoit Raphaël

See more articles
Flint