Flint

Flint Production

Sommes-nous condamnés à rester cons face aux écrans ?

Sommes-nous condamnés à rester cons face aux écrans ?

📺 On parle beaucoup ces derniers temps de l’impact des écrans sur notre attention, notre stress, voire notre capacité à réfléchir.

🤳 Le temps d’exposition aux écrans a en effet explosé. Nous passons, en France, en moyenne, 2h30 par jour sur notre smartphone (en plus du temps devant la télé qui a très peu baissé, ou devant les autres écrans comme les jeux). Et notre téléphone. nous interrompt environ toutes les 6 minutes (Gérald Bronner – « Apocalypse cognitive » – 2021)

🥱 Conséquence (mais c’est un phénomène qui a commencé avec l’arrivée l’électricité dans les foyers), le temps de sommeil ne cesse de baisser. Or, le manque de sommeil est le premier facteur de perte d’attention et de concentration (Johann Hari – Stolen Focus – 2021)

📲 📲 On passe d’un écran à un autre, alors que notre cerveau, pour bien assimiler une information, n’a pas été conçu pour en gérer plusieurs en même temps (c’est pour cela qu’il ignore systématiquement toute tâche attentionnelle supérieure à … deux !) : donc quand on fait deux tâches en même temps, on les fait mal en même temps (Pascal Benquet, conférence sur les neurosciences – 2022)

🧠 Notre striatum qui gère les procédures de récompense, nous pousse à capter un maximum d’informations permettant d’améliorer notre statut social ou de prévenir le danger. Les algorithmes ont tendance, pas forcément volontairement, à amplifier ce phénomène (Sébastien Bohler – « Le bug humain » – 2020).

☝️ Mais nous ne sommes pas sans armes face à cela. Cinq pistes :

1️⃣ Première règle, toute simple : apprendre à déconnecter ou à éteindre son écran de temps en temps.

2️⃣ Apprendre à gérer le multi-tâches (des études montrent qu’avec un apprentissage du multitâches on est plus efficace qu’en mono-tâche).

3️⃣ Le FOMO (peur de rater quelque chose) vient de notre besoin de nous comparer en permanence aux autres. Un mécanisme activé notamment par les neurones miroirs. Cesser de se comparer aux autres par un travail minimum d’introspection, c’est possible !

4️⃣ Le striatum interagit avec le cortex frontal qui modère son impulsivité, donc il est faux de dire que nous sommes impuissants face aux algos. L’impulsivité, ça se maitrise. Comme on apprend à mettre en place des routines en sport ou en méditation. Chez les enfants (chez qui c’est plus difficile parce que le cortex est moins développé) comme chez les adultes.

5️⃣ L’infobésité, c’est comme l’obésité. Ce n’est pas le résultat du trop plein, mais d’une mauvaise alimentation. Il peut y avoir des causes biologiques chez certaines personnes plus fragiles (une minorité), chez les autres c’est une question d’éducation.

🥳 Il n’y a pas de fatalité. La technologie est utile. Mais elle s’apprend. Internet est un outil qui doit d’abord être appréhendé pour créer plus que pour consommer. Parmi les plus jeunes générations, certains l’ont déjà très bien compris.

👉 Pour en discuter, rejoins les 1000 abonnés Flint sur la plateforme Discord !