Flint

Flint Production

De l’impact du petit pois

De l’impact du petit pois

🦋 Ce matin, j’aimerais partager avec toi une mise en perspective originale. Celle du lien entre les cathédrales et les petits pois. Non, ce n’est pas fantasque : l’idée émane de l’exposition Histoire naturelle de l’architecture, au Pavillon de l’Arsenal à Paris, dirigée par Philippe Rahm, docteur en architecture, qui « met en lumière le rôle des conditions naturelles, physiques, biologiques ou climatiques dans l’histoire de l’architecture. »

🌱 Alors quid des pois ? Les légumineuses riches en protéines sont entrées dans l’alimentation autour de l’an 1000 grâce à de nouvelles pratiques agricoles. Elles mettent fin à une période de disettes et de faible énergie, basée sur une alimentation pauvre, pendant le Haut Moyen-Âge, où l’on ne construisait que des bâtiments sommaires.  

☀️ Avec ces nouvelles forces musculaires, l’architecture gothique pointe son nez et le lève très haut vers le ciel. En France, près de 80 cathédrales et 500 grandes églises sont ainsi construites entre 1050 et 1350. 

💫 Un bien joli lien entre imagination, créativité, outils et énergies qui font jaillir le génie, et une utile réflexion sur les interconnexions qui écrivent les pages de toutes nos histoires.