Flint

Flint Production

Deux ou trois choses sur le bonheur

Deux ou trois choses sur le bonheur

Cher(e) toi,

Dans cette lettre de rentrée, qui n’est pas encore le nouveau Flint Dimanche que j’aimerais construire avec toi, tu vas découvrir trois choses :

  • Je vais brièvement de parler de bonne humeur, parce qu’on en a tous besoin, n’est-ce pas. Et parce que j’ai compris cet été que, contre toute attente, c’est en nous que se trouve notre plus gros réservoir de bonheur.
  • Tu vas aussi découvrir les résultats passionnants du questionnaire Flint, auquel tu as très certainement répondu si tu m’aimes. Sinon tu pourras toujours me donner ton avis.
  • Enfin, je vais te donner rendez-vous pour que nous puissions tous nous rencontrer cette semaine et parler de tout ça avec plein d’intelligence et de bonne humeur comme toujours.

Allez, trois mots sur la joie de vivre pour chatouiller ton dimanche. Je me suis rendu compte ces derniers jours que la vie était faite d’évidences que ne nous regardons qu’une fois au pied du mur. Je ne sais pas si tu as déjà eu cette sensation. Tu sais. Quand tu te poses des milliards de questions, ou quand tout semble aller de travers ou te paraît confus, il y a d’abord cette petite voix de l’expérience en toi qui te rappelle que le paysage sombre d’un soir peut changer du tout au tout, d’un paresseux coup de vent, comme un ciel de Bretagne. Elle te dit aussi que l’inattendu vient toujours de la générosité. Ou que l’amour nait de la sincérité. Toutes ces petites voix intérieures nous amènent la solution sur un plateau. Nous les écoutons rarement parce qu’elles ne sont pas « pragmatiques ». Et nous finissons presque toujours par comprendre leur sagesse têtue lorsque survient une crise. C’est souvent pour cela que les crises sont nécessaires. Elles créent l’orage incohérent qui te rappelle que la réaction n’est pas toujours la réponse, et qui laisse la place à la petite voix. Nos petites voix de sagesses « inutiles ». Nous en avons tous une dans notre bibliothèque intérieure.

Bon, je te le dis tout de suite, je suis d’une bonne humeur insupportable en ce moment. Partout où j’avance, je ne vois que des solutions qui se dégagent des ornières du lit de ma vie, comme emportées par le flot joyeux d’une rivière. Quand je pense à demain, même si demain n’est pas exempt de problèmes (loiiiiiin de là, vis ma vie d’entrepreneur), je ne vois que d’incroyables aventures à vivre. Parole de petite voix, je crois. Tu sais, je crois que nos voix intérieures sont toujours joyeuses. Les autres, celles qui ressassent l’amertume et la peur, ne sont que des ombres qui se brisent sous l’inélégance des regards des autres. C’est cette jolie énergie de rentrée que je voulais partager avec toi. Voilà.

Améliorer c’est supprimer

Dans une entreprise, c’est la même chose. Quand on se pose trop de questions, il suffit de demander à ses utilisateurs. Les utilisateurs, c’est la petite voix de l’entreprise. Quand il y a deux semaines, je t’ai demandé ton regard critique sur la nouvelle formule de Flint, que nous avions mis tant d’énergie et de passion à sortir, je n’ai pas été, hum, déçu ! Tu peux lire tous les résultats ici. Les réponses sont à la fois franches, concrètes, hyper cohérentes. Et au final… libératrices !

Nous avions fait trois pas en avant en juin, avec ce lancement de ce « journal à composer soi-même », nous allons faire deux pas en arrière, grâce aux remarques de chacun.

Marc, abonné à Flint, m’a rappelé lundi dernier cette jolie phrase de Saint-Exupéry :

“La perfection est atteinte, non pas lorsqu’il n’y a plus rien à ajouter, mais lorsqu’il n’y a plus rien à retirer.”

(Antoine de Saint-Exupéry)

Donc cette semaine, nous allons… retirer ! C’est à dire remettre un certain nombre de choses comme avant, comme par exemple des lettres séparées pour les robots Premium. Mais aussi conserver le meilleur du nouveau : les productions originales de la rédaction par exemple. Qui contribuent à nous aider à exercer notre esprit critique, et à découvrir de nouvelles sources d’informations et de points de vue. Mais adieu le « journal à composer soi-même », trop compliqué à comprendre. Désormais, il se composera tout seul, grâce au gentil robot Odyssée.

Flint continuera sa mission première : proposer les meilleurs contenus d’information pour t’informer plus efficacement. Parfois avec des productions originales Flint, et d’autres fois avec une sélection de liens issue des sources d’infos les plus diverses possibles, et souvent inconnues. Avec une idée maitresse qui revient dans tous les commentaires : « L’ouverture d’esprit« .

Les résultats du questionnaire nous indiquent de façon très claire l’avenir de Flint. 72% d’entre-vous utilisent Flint pour s’ouvrir à de nouvelles sources d’information, développer sa curiosité (47%). Et 30% pour gagner du temps dans leur veille professionnelle, essentiellement grâce aux offres payantes.

L’usage professionnel et personnel est de plus en plus mélangé, et c’est parfaitement normal. S’ouvrir l’esprit est un savoir être. Une « compétence », si j’ose dire, qui nous aide à nous grandir dans un monde en perpétuel mouvement. Savoir être au quotidien nous aide dans notre travail et inversement. Comme l’illustre ce commentaire :

« Flint alimente ma connaissance et ma réflexion sur des sujets clés (changement climatique, intelligence artificielle, etc.) que j’essaie ensuite d’utiliser dans mon travail ou mes discussions. »

Car, au fond, et c’est la question essentielle, quelle est l’utilité concrète de Flint ? Plus de 200 témoignages issus du questionnaire nous aident à y voir plus clair. Très clair d’ailleurs. En voici un tout petit florilège, peut-être t’y reconnaitras-tu.

« Flint m’a aidée à comprendre certaines actualités (le sujet sur l’électrique, le vaccin etc) en étant sûre des sources et en gagnant du temps »

« Ça m’a aidé à découvrir de nouvelles sources d’informations concernant l’écologie. »

« Flint m’a apporté une ouverture d’esprit sur des thèmes que je pensais sans débat rationnel possible. »

« Ça m’a aidé à déceler un article intéressant et à être le premier à le partager sur LinkedIn »

« Flint me permet d’apprendre des choses nouvelles, et à découvrir des sources introuvables sans être expert du domaine »

« Flint m’a réconciliée avec l’information (je boycotte les medias depuis des années, car je les trouve pas assez neutres) »

« Flint m’aide à prendre du recul sur l’actualité. Il m’aide à comprendre le monde sans maltraiter mon cerveau. Par exemple, il m’a été très utile pour mieux traverser la crise du Covid-19. »

« Flint m’a aidé dans ma décision pour/contre la vaccination »

« Flint m’a informé de l’existence d’une pétition sur un sujet qui me tient à cœur. »

« Ça m’a aidé à faire suivre des articles à mes clients pour apporter un regard different sur des sujets liés à la protection des données personnelles. »

« Flint m’a permis de détecter des articles intéressants à relayer dans la communication de l’organisation pour laquelle je travaille »

« Flint a remonté des liens vers des conférences/articles m’ayant permis de mieux structurer mon équipe ou mes projets »

Je te laisse avec ces deux pépites de commentaires que j’aime d’amour :

« Rien que pour m’engueuler avec ma mère, ça donne une bonne base d’information… Sérieusement je suis maman de 5 jeunes adultes et ça enrichit le débat et nous est utile à tous pour la vie pro et perso »

Et celle-ci, trop jolie :

« Ça m’aide à penser en noir et blanc et en couleurs et parfois en 3D »

Mais ce qui nous a tous bluffés, c’est le temps que les utilisateurs de Flint passent à s’informer : 55% d’entre-vous y consacrent une heure et plus chaque jour ! On est très très loin de la moyenne nationale. Pareil pour toi ?

Du temps, mais faut pas exagérer non plus. Les retours sur Flint Dimanche, par exemple, m’ont fait pas mal réfléchir : inégal et trop long pour certains. Il est temps de changer de formule. J’ai plein d’idées. Mais maintenant j’ai compris que je ne le ferai pas tout seul, alors je vais avoir besoin de ton avis. Donc… je te propose une nouvelle soirée !

On se parle cette semaine ?

Bah oui, ça me manque, pas toi ? Alors je te propose de nous donner rendez-vous très vite, sur notre plateforme Discord (avant de nous voir en vrai, dans quelques semaines j’espère !). Comme vous êtes nombreux, je choisis la date, hein et je te propose mercredi prochain, à 18h. On parlera de toi, pour commencer, pour que chacun fasse connaissance, de tes préoccupations concernant l’information ou le monde en général, mais avec bonne humeur puisque, hum, comme je te l’ai écrit je suis de super bonne humeur même si rien n’est parfait dans la vie.

Pour participer et être prévenu juste avant le démarrage de la soirée, inscris-toi ici ! Je suis super impatient de pouvoir échanger avec toi.

Je te souhaite un magnifique dimanche !