Flint

Flint Production

3 pistes pour réfléchir aux évolutions du travail

3 pistes pour réfléchir aux évolutions du travail

Avec le numérique, la pandémie, les évolutions sociétales, le travail est en plein chamboulement. Alors qu’approche la nouvelle année, c’est le moment de s’interroger sur la manière dont tu le pratiques. Sur place ou à distance, par exemple : le télétravail est-il adapté à tout le monde, tout le temps ? Et en termes de rythme, est-ce qu’il faut se poser la question de réduire le nombre de jours travaillés par semaine ? Et le lieu ? Si on le modifiait, si on se mélangeait à d’autres professions ? Ce matin, on explore trois manières de repenser l’exercice de nos activités professionnelles. 

Télétravail pour tous ? 

C’a été l’un des grands buzzwords de la pandémie, c’est une manière de travailler qui n’est pas accessible à tous les métiers… Que penser du télétravail ? Pour les emplois qui le permettent, cette méthode semble offrir de vrais gains de productivité, améliorer la santé mentale des salariés et participer à une meilleure inclusion. Selon d’autres analyses, cette pratique peut aussi expliquer une augmentation des burn-outs, peser sur le moral, ou jouer négativement sur l’évolution de carrière. Pour te faire ta propre opinion sur le sujet, tu trouveras les pour et les contre ici, chiffres à l’appui.

4 jours et puis week-end ? 

Dès que l’on parle de travailler différemment, on se retrouve à évoquer la semaine des 4 jours, surtout à l’approche des vacances. Savais-tu que le sujet est discuté en France depuis une trentaine d’années, déjà ? Nous, non. On a donc décidé de passer en revue quelques expérimentations menées ici et là et découverts des résultats positifs – sur le niveau de stress des employés d’une entreprise d’Auckland, sur les dépenses en électricité et en papier de Microsoft Japon – et d’autres, un peu moins – la société TreeHouse, aux États-Unis, a fini par abandonner. Que penser alors ? Pour te faire ton propre avis, les chiffres et les sources sont ici

Ou simplement un changement de bureau ? 

Et si, entre télétravail et bureau, il y avait une troisième voie ? Ne pas se retrouver toujours chez soi, bénéficier d’une organisation plus flexible, mais aussi rencontrer d’autres métiers, c’est l’objectif des tiers-lieux. Tendance de fond ou mode passagère ? À quoi servent ces espaces hybrides ? Nous avons décortiqué les tenants et aboutissants de ces espaces où s’organisent discussions citoyennes, tentatives de rééquilibrage de la vie professionnelle et de la vie personnelle, réflexions environnementales… et, peut-être, une forme de gentrification d’endroits auparavant laissés à l’abandon.

As you know, Flint is free. How do we finance ourselves?
By offering a great service for companies: creating intelligent newsletters in a few minutes, automatically filled with quality content, to make employees or their community aware of the real trends that matter.
To request a 30-day free trial, you can go here! Recommendation is our main source of income.
Thank you thank you!



To read also...

La redevance, rempart pour le service public ou totem idéologique ?

La redevance, rempart pour le service public ou totem idéologique ?

By

 

Patrick Eveno

Redevance audiovisuelle : quels enjeux ?

Redevance audiovisuelle : quels enjeux ?

By

 

Léo Lefrançois

Climat et médias, quel est le souci ?

Climat et médias, quel est le souci ?

By

 

Tanguy Oudoire

See more articles
Flint