Flint

Flint Production

De quels candidats à la présidentielle parle-t-on le plus dans les médias audiovisuels ?

De quels candidats à la présidentielle parle-t-on le plus dans les médias audiovisuels ?

Voici quelques résultats préliminaires d’une étude quantitative concernant la médiatisation des candidat.e.s à la présidentielle 2022 dans les 📺 médias audiovisuels 📻. Les détails de ce travail en cours sont disponibles en ligne. L’approche consiste à compter le nombre de fois que les noms des différent·e·s candidat·e·s sont prononcés.

Cette étude est donc différente de la traditionnelle mesure de temps d’antenne mais complémentaire : en faisant cela, on n’observe pas forcément qui parle mais, surtout, de qui on parle et cela peut éclairer d’une manière différente les choix éditoriaux des rédactions. En reprenant la même présentation que Claire Sécail*, on peut mesurer pour la première partie de la campagne la proportion des candidat·e·s des différentes familles politiques qui sont cités à l’antenne.

Globalement, le centre, la droite et l’extrême-droite sont largement plus cités que les candidats des mouvements de gauche. C’est sur les JT du soir (TF1, France2, France 3 et M6) que la répartition semble la plus équilibrée :

La répartition pour les matinales radio (France Inter, Europe 1, RMC, RTL) :

Et celle pour les canaux d’information en continu (France Info, franceinfo:, BFMTV, LCI, CNews) :

Mais c’est pour Touche pas à mon poste sur C8 que le déséquilibre est le plus flagrant avec un poids écrasant de l’extrême-droite dans les candidat·e·s évoqué·e·s :

Cette omniprésence de citations de candidat.e.s d’extrême-droite, très majoritairement Zemmour, atteint même un plateau de l’ordre de 70% sur septembre/octobre 2021 !

Dans une mesure un peu moindre, les 3 chaînes privées d’information en continue se démarquent aussi C8 en tête :

C’est encore plus net sur la répartition par candidat.e.s où Zemmour prend une place énorme à l’automne 2021 sur les chaînes TV de Vincent Bolloré. Sur Cnews, ça donne ceci :

Et sur Touche pas à mon poste :

Ces chiffres ne disent pas dans quel contexte ni avec quels propos les candidat·e·s sont cités sur les antennes. Il est évident que Zemmour a été un évènement médiatique de la rentrée 2021, mais CNews et Touche pas à mon poste ont été manifestement en pointe dans cette médiatisation.

Enfin, pour répondre à l’article de Clémence Bauduin dans Le Parisien, oui il semble bien que la médiatisation de cette campagne soit moins intense que celle de 2017. Ceci est très visible dans les JT du soir et on note que la primaire de la droite a suscité beaucoup moins d’intérêt. Ici, en 2017 :

Et là, en 2021 :

Mais rien ne permet de dire que ceci est lié à la pandémie de Covid-19, il peut tout aussi bien s’agir des candidat·e·s eux-mêmes, des enjeux qui sont différents, …

Plus de chiffres et d’analyses quantitatives dans les semaines à venir !

* Chargée de recherche CNRS à l’Université Paris-Dauphine, Claire Sécail travaille sur les médias et la communication comme facteurs de fonctionnement des systèmes politiques. Son thread sur la surreprésentation d’Éric Zemmour dans l’émission Touche pas à mon poste est accessible ici, ndlr.

✍️ L’auteur de l’article : Nicolas Hervé est chercheur en informatique et humanités numériques auprès de l’Institut National de l’Audiovisuel. Il travaille en lien avec des chercheurs en sciences sociales et humaines.

Retrouvez l’article original sur Twitter au bout de ce lien.