Flint

Flint Production

Climat et mĂ©dia : l’exemple du journal tĂ©lĂ©visĂ© de M6

Climat et mĂ©dia : l’exemple du journal tĂ©lĂ©visĂ© de M6

Comment a-t-on parlé de la canicule sur M6, mercredi au JT ? Le lien a-t-il était fait avec le dérèglement climatique ? Entre légèreté, images choc et interview de scientifiques, six minutes avec du bien et du moins bien.

On commence avec un peu de légèreté : les clients sur les marchés à la recherche du fruit ou du légume le plus rafraichissant : un grand gagnant, le concombre !

On enchaine avec les terrasses vide, personne n’y va, il fait trop chaud !! Microtrottoir : « on mange au bureau parce que lĂ , mĂŞme le jardin, c’est plus possible… » « après on a la clim’ dans le bureau…. » Ouf on est sauvĂ©s !

Reportage dans une blanchisserie Ă  Bordeaux, les machines chauffent. Évocation du droit de retrait au-delĂ  de 34 degrĂ©s en intĂ©rieur….  IntĂ©ressant. Un peu moins la suggestion d’en profiter pour aller mettre les pieds au frais dans « les miroirs d’eau ».

Petit sujet sur la canicule et le bac, c’est de saison ! 🙂 Et enfin les choses sĂ©rieuses commencent !

Le sujet suivant prĂ©cise que les vagues de chaleur vont se multiplier et que pour les experts il n’y a pas de doute : cela est en lien avec le dĂ©règlement climatique causĂ© par les activitĂ©s humaines.

François Gemenne, chercheur et rapporteur du GIEC, explique qu’il faut Ă  la fois rĂ©duire les Ă©missions et s’adapter. Merci M6 de lui avoir donnĂ© la parole.

Rapide exemple de solutions avec le plan de restauration des villes. Bravo, important de parler d’adaptation, mais ne donnons pas la fausse impression que nous sommes dans la bonne voie !

Enfin détour par les USA avec cette autre conséquence du dérèglement climatique : les plus diluviennes au parc de Yellowstone.

Au final six minutes plutĂ´t Ă©quilibrĂ©es oĂą le dĂ©règlement climatique n’a pas Ă©tĂ© escamotĂ©. On regrette les images rassurantes d’enfants jouant dans les miroirs d’eau. Il reste Ă  rappeler que le pire peut ĂŞtre Ă©vitĂ© si on agit maintenant.

✍️ L’auteure de l’article : Climat Medias (@ClimatMedias) est collectif citoyen qui milite pour plus de climat dans les mĂ©dias. Il organise une veille du traitement des crises climatiques et Ă©cologiques par les JT afin d’interpeller les rĂ©dactions sur les manquements et promouvoir de meilleures pratiques.
Retrouvez le thread au bout de ce lien.

As you know, Flint is free. How do we finance ourselves?
By offering a great service for companies: creating intelligent newsletters in a few minutes, automatically filled with quality content, to make employees or their community aware of the real trends that matter.
To request a 30-day free trial, you can go here! Recommendation is our main source of income.
Thank you thank you!



To read also...

Comment un “hack” de la loi sur la liberté de la presse a permis à un tribunal d’interdire les publications futures d’un média indépendant

Comment un “hack” de la loi sur la liberté de la presse a permis à un tribunal d’interdire les publications futures d’un média indépendant

By

 

Benoit Raphaël

Les bonnes sources d’information pour comprendre la situation en Chine

Les bonnes sources d’information pour comprendre la situation en Chine

By

 

Benoit Raphaël

Les bonnes sources d’info pour dĂ©battre du lancer de soupe Ă  la tomate contre un tableau de Van Gogh

Les bonnes sources d’info pour dĂ©battre du lancer de soupe Ă  la tomate contre un tableau de Van Gogh

By

 

Benoit Raphaël

See more articles