Flint

Flint Production

4 solutions pour reprendre le contrôle de ton information

4 solutions pour reprendre le contrôle de ton information

Trop d’info tue l’info, tu connais l’adage ? Mais en fait, est-ce que ça ne serait pas plutôt : trop d’info tue ton cerveau ? Pire : trop d’info te fait faire d’énooooormes erreurs de jugement ! Comment est-ce possible et comment lutter contre ? Voici quatre pistes, tu me diras si tu en connais d’autres (en m’écrivant à benoit @ flint.media).

Parmi elles, il y a Flint, qui a été sélectionné par le magazine La Croix parmi leurs 7 solutions pour reprendre le contrôle de l’info. Regarde, il n’est pas beau, là, sur cette page centrale de l’hebdomadaire ?

Surtout : ce dossier de La Croix propose un tour d’horizon de ce que l’on pourrait considérer comme un mal du siècle : la surcharge informationnelle est ressentie par 73% des Français (selon notre sondage Flint/Ifop de juin 2021), 89% estiment voire toujours la même chose, 82% estiment les infos qu’ils reçoivent comme “souvent inutiles”. De son côté, selon le dernier rapport Kantar / La Croix, montre que moins de 50% des Français trouvent les médis crédibles. La crise des médias ne serait-elle pas d’abord une crise de l’infobésité ? Trop d’infos dans un déjà trop plein d’infos au boulot, dans nos mails et nos notifications ? Trop de toujours les mêmes infos ? Trop d’infos négatives qui laissent avec le sentiment que rien ne va plus ? Ça te parle ? Continuons.

Pour beaucoup, la crise sanitaire a été un tournant, la goutte d’eau. La Croix rapporte le témoignage de Tiffany, 28 ans : “Comme beaucoup au début de la crise je me suis surinformée par tous les canaux. Jusqu’à me sentir étouffée. Tout n’était que peur. Et je lisais des choses de plus en plus improbables sur Facebook et Twitter. Cela a joué sur ma santé mentale : mal au ventre, angoisses…” Elle s’est promis de boycotter la campagne électorale.

Comment faire ? Commet faire baisser son stress d’info et reprendre le contrôle ?

1. La cure de désintox !

Un peu radical, mais on fait bien des “Sober November” sans alcool ou des “Veganuary” en janvier pour éliminer toutes les viandes consommées pendant les fêtes, pourquoi pas un régime d’infos pour retrouver du calme, du recul, et de la créativité ?

L’expert Thomas Baekdal en parlait déjà en 2019, et avait tenté l’expérience de 4 semaines sans info. Une déconnexion qui s’est faite presque sans douleur, avec plutôt de bonheur donc, et la surprise d’avoir eu le sentiment de ne rien avoir raté d’essentiel. En 2021, l’auteur Johann Hari raconte la même expérience dans un ouvrage passionnant “Stolen Focus” (qui veut dire « vol d’attention »), pour retrouver sa capacité à se concentrer sur les trucs importants. Et surtout, pour retrouver de l’énergie !

2. Le jeûne médiatique

La journaliste Anne-Sophie Novel, auteure de “Les médias le monde et nous”, propose un programme un peu moins radical. 5 jours de détox médiatique. On coupe tout, et puis on reprend à dose homéopathique en rebranchant les sources d’info petit à petit, en se posant les bonnes questions. Anne-Sophie a lancé une expérimentation en 2021 auprès de 70 personnes avec l’Institut des futurs souhaitables. Elle en parle dans ce podcast ici.

3. Travailler son esprit critique

La surcharge informationnelle fait fonctionner à l’excès tous nos biais cognitifs qui contribuent à faire circuler la désinformation et la polarisation des débats. Il est donc temps de commencer à s’intéresser au fonctionnement de notre cerveau. En guise d’introduction, je te recommande de lire ou d’écouter Albert Moukheiber. Docteur en neurosciences cognitives et psychologue clinicien, il nous propose de découvrir quels sont les biais cognitifs qui peuvent entraver notre vision du monde, et influencer nos prises de risques. Ses découvertes sont parfois très perturbantes !

Notre perception est partiale, notre attention est limitée, le monde est complexe”, raconte-t-il dans cette vidéo fascinante, “ On est tout le temps confronté à des informations incomplètes et l’on est obligé de composer avec. Sauf que l’on n’a pas forcément l’impression d’avoir des trous dans notre raisonnement, il y a une sorte… d’illusion de complétude. Notre cerveau remplit les trous lui-même” !

4. Flint toujours !

On reçoit une newsletter intelligente sur mesure grâce à un savant mélange d’intelligence artificielle et collective », raconte La Croix à propos de Flint. « L’algorithme, conçu de façon collaborative, a été pensé pour reconnaître la qualité nutritive d’une info information, pour diversifier les sources et se protéger des contenus extrêmes”. Si tu lis cet article c’est que tu es déjà au courant et donc abonné à Flint, et si tu ne l’es pas encore, tu peux vérifier tout ça en t’inscrivant ici, ou en découvrant l’offre pour les entreprises (oui, parce que sortir du chaos de l’info ça marche aussi pour les entreprises !).