Flint

Flint Production

Les pièges du cerveau : le biais d’autorité

Les pièges du cerveau : le biais d’autorité

“C’est un ancien Prix Nobel, il ne peut pas se tromper”. C’est ce que tu t’es peut-être dit en écoutant cet été les propos du professeur Luc Montagnier, Prix Nobel de médecine en 1983 pour avoir co-découvert le VIH : il soutenait que la vaccination contre le Covid-19 favorise l’apparition de variants et provoque une hausse de la mortalité (AFP). Ce qui est faux. Mais croire ses propos est une erreur assez simple à faire, si tu n’es pas attentif. 

Si tu n’es ni épidémiologiste ni vaccinologue, tu as a priori très peu de connaissances sur le sujet des vaccins. Pour trouver de bonnes informations sur un sujet complexe comme celui-ci, une bonne stratégie consiste à te référer aux paroles d’experts du domaine. Luc Montagnier est biologiste virologue et, surtout, il a reçu le Prix Nobel. Ça vous pose en rock star de la science, ça, non ? 

Et bien non. C’est qu’il ne faudrait pas tomber dans le biais d’autorité (ou se faire avoir, d’un point de vue rhétorique, par l’argument d’autorité). Ce biais veut que, face à ce qu’il identifie comme des “paroles d’expert”, ton cerveau ne cherche pas à confronter ou vérifier les propos exprimés. Pourtant, Luc Montagnier a beau avoir co-découvert le VIH, le Covid-19 est un tout autre sujet… et il a été prouvé maintes fois que les propos du Nobel sont faux.

👉 Ici, ton esprit critique doit te servir : il ne s’agit pas de remettre en doute la parole de chaque expert, mais plutôt de confronter plusieurs avis. La majorité des scientifiques s’accordent à dire que la vaccination limite justement l’apparition de variants et a drastiquement fait chuter le taux de mortalité. On peut donc raisonnablement se ranger derrière l’avis de la majorité des spécialistes du sujets. 

Si tu veux aller plus loin sur la question, tu peux écouter ce podcast de Thomas Burbidge ou visionner cette vidéo pédagogique de l’université de Genève. Sache aussi qu’il existe un concept humoristique, la “maladie du Nobel”, qui sert à désigner la tendance qu’ont certains lauréats du prix Nobel à se mettre à promouvoir des théories pseudo-scientifiques (Huffington Post).

As you know, Flint is free. How do we finance ourselves?
By offering a great service for companies: creating intelligent newsletters in a few minutes, automatically filled with quality content, to make employees or their community aware of the real trends that matter.
To request a 30-day free trial, you can go here! Recommendation is our main source of income.
Thank you thank you!



To read also...

Du plaisir à l’addiction, que se passe-t-il dans notre cerveau ?

Du plaisir à l’addiction, que se passe-t-il dans notre cerveau ?

By

 

Boris Hansel

Comment un “hack” de la loi sur la liberté de la presse a permis à un tribunal d’interdire les publications futures d’un média indépendant

Comment un “hack” de la loi sur la liberté de la presse a permis à un tribunal d’interdire les publications futures d’un média indépendant

By

 

Benoit Raphaël

Peut-on dire que « rien n’est fait » sur le climat ?

Peut-on dire que « rien n’est fait » sur le climat ?

By

 

François Gemenne

See more articles