Flint

Flint Production

C’est quoi l’OSINT ?

C’est quoi l’OSINT ?

✍️ L’auteur de l’article : Sophie Gindensperger (@sophieginger) est journaliste et illustratrice, impliquée dans l’éducation aux médias et à l’information avec le CLEMI. Elle a notamment travaillé pour Libération, Arrêt sur image ou le Ptit Libe. Retrouvez l’article original sur Twitter au bout de ce lien.

Alors que l’offensive de la Russie contre l’Ukraine est largement documentée en ligne, notamment via de nombreuses vidéos, cela nous a donné envie de vous parler des techniques de l’Open Source Intelligence (OSINT), que ce conflit met en lumière.

Déjà, qu’est-ce que l’OSINT ? L’Open Source Intelligence, ou en français, le renseignement d’origine sources ouvertes (ROSO), recouvre des techniques de recherche en ligne qui se basent sur des sources d’information qui sont publiques. Quand on dit public, c’est tout ce qui est public en ligne : les publications sur les réseaux sociaux, Google Street view, les images produites par les médias, etc. Même les données de géolocalisation des applications de sport, comme dans cet article du Monde

Les rois de cette technique sont le collectif Bellingcat: créé en 2014 par un blogueur britannique, il publie les résultats d’enquêtes de journalistes indépendants et citoyens, principalement sur les zones de guerre et les violations des droits de l’homme (L’ADN).
Parmi leurs révélations les plus spectaculaires, on compte celle sur l’avion de Malaysia Airlines, qui s’est écrasé en 2014, touché par un missile russe, ou encore celle sur l’empoisonnement de l’ex-espion russe, Sergueï Skripal, par des agents de Moscou (Le Monde). 

Une des spécialités de l’OSINT est la géolocalisation et la vérification d’images et vidéos publiées en ligne. Dans le cas de l’offensive russe, cela a permis de documenter de façon très précise les mouvements stratégiques initiés par Moscou (Ouest France). De la même façon, cet article du Monde, qui retrace les premières heures de l’offensive militaire du jeudi 24 février, se base sur des images satellites et des vidéos géolocalisées. 

Mais cela peut aussi servir à révéler des failles dans la communication des gouvernants, comme cette réunion du Conseil de sécurité russe, diffusée “en direct” à 17h, mais où les montres des participants indiquent les environs de midi… Et celle de Poutine, qui signe l’acte de reconnaissance de l’indépendance des territoires séparatistes prorusses, indique 10:15, alors qu’elle est censée avoir eu lieu après le Conseil de Sécurité en question.

L’OSINT, c’est aussi une importante communauté en ligne qui met à disposition des guides et des outils, comme le site nothing2hide. Si cela semble compliqué, il faut se dire qu’on fait déjà de l’OSINT quand on stalke son ex sur Instagram…

Avec des élèves, le sujet des techniques en sources ouvertes peut permettre à la fois de travailler les compétences de recherche, mais aussi de les sensibiliser à leur identité numérique et aux traces que laisse leur navigation.

Merci d’avoir lu cet article, rédigé en toute transparence à partir de sources publiques avec Sebastien Rochat et Maud Moussy

As you know, Flint is free. How do we finance ourselves?
By offering a great service for companies: creating intelligent newsletters in a few minutes, automatically filled with quality content, to make employees or their community aware of the real trends that matter.
To request a 30-day free trial, you can go here! Recommendation is our main source of income.
Thank you thank you!



To read also...

Les citoyens actifs sur Internet sont-ils politiquement plus radicaux ?

Les citoyens actifs sur Internet sont-ils politiquement plus radicaux ?

By

 

Marie Neihouser

Quelle place pour l’écologie dans le transport routier ?

Quelle place pour l’écologie dans le transport routier ?

By

 

@laydgeur

Les pièges du cerveau : le biais d’ancrage

Les pièges du cerveau : le biais d’ancrage

By

 

Tanguy Oudoire

See more articles
Flint