Flint

Flint Production

Les pièges du cerveau : l’illusion de connaissance

Les pièges du cerveau : l’illusion de connaissance

Vaut-il mieux avoir l’illusion de savoir ou reconnaĂ®tre ne pas savoir ? Si je te pose cette question, c’est qu’il existe un biais cognitif qui place facilement dans une situation dĂ©licate et un peu paradoxale : moins tu as de connaissances sur un sujet, moins ton cerveau est capable de reconnaĂ®tre ton ignorance. Étrange non ? 

Ce biais a Ă©tĂ© mis au jour en 1999 par deux psychologues Justin Kruger et David Dunning Ă  travers des expĂ©riences publiĂ©es dans le Journal of Personality and Social Psychology : avec des test de culture, d’humour, de logique et de grammaire, ils se sont rendus compte que les participants les moins bien classĂ©s sur-estimaient leurs connaissances. Ă€ l’inverse, ceux occupant les premières places avaient tendance Ă  sous-estimer leur niveau de compĂ©tence. C’est l’effet Kruger-Dunning, ou l’illusion de connaissance.  

Le fonctionnement de ce biais cognitif repose essentiellement sur notre capacité à nous auto-évaluer, qu’on appelle métacognition. Les deux chercheurs expliquent que les personnes les moins qualifiées n’ont pas forcément les capacités métacognitives pour reconnaître leur incompétence. Ce qui les conduit à des excès de confiance (“la montagne de l’ignorance”). Tandis que les personnes qualifiées, elles, peuvent évaluer plus justement leurs capacités et donc leur niveau d’expertise (“plateau de la consolidation”).

Reprenons l’exemple citĂ© par Albert Moukheiber dans son livre Votre cerveau vous joue des tours : face Ă  une flĂ»te ou un piano, un novice peut penser que jouer un air avec n’est pas si difficile. Mais plus il pratique, plus il se rend compte que maĂ®triser l’instrument demande du travail. 

Comment s’en prĂ©munir ? DĂ©jĂ  admettre que personne, pas mĂŞme toi, ne sait tout. En s’informant, par d’autres sources que celle dont tu as l’habitude (gare au biais de confirmation), tu peux Ă©tendre ton champ de connaissances et ainsi prendre conscience de ce que tu ignores. Les robots Flint sont lĂ  pour t’y aider ! 

Pour en savoir plus sur la métacognition, il y a cet épisode du podcast “Méta de choc”. Comme cité plus haut, tu peux lire le livre d’Albert Moukheiber Votre cerveau vous joue des tours

[Modification 16.03.2022 : changement d’ordre des noms dans l’effet, entre Kruger et Dunning, suite Ă  une remarque de FrĂ©dĂ©rique Rehfeld, membre de la communautĂ© Flint, une explication ici]