Flint

Flint Production

Les pièges du cerveau : le biais de disponibilité

Les pièges du cerveau : le biais de disponibilité

🥵 L’économie d’énergie. C’est ce que recherche constamment ton cerveau. Réduire ses efforts de raisonnement le conduit dans des biais cognitifs, qui affectent ton traitement de l’information. Il en est un qui symbolise cette économie d’énergie : le biais de disponibilité ou l’heuristique de disponibilité. 

On l’expliquait dĂ©jĂ  il y a quelques semaines, un heuristique est un raccourci de la pensĂ©e pris pour simplifier une tâche cognitive trop complexe. 

En fait, par ce biais, tu vas privilégier et surestimer les connaissances que tu as déjà mémorisées (souvent stéréotypées) sur une question, ce qui a tendance à t’abstenir d’aller en chercher des nouvelles. C’est dommageable, car mettre à jour les savoirs que tu as sur un sujet peut permettre de l’analyser sous un autre angle, de manière plus objective, plus rationnelle. C’est l’un des biais qui explique l’existence et la persistance des fausses informations : sur un sujet, tu vas privilégier tes connaissances pour en parler, sans savoir si elles sont véritablement fondées ou non, et ne pas aller en chercher d’autres.

✅ Le biais de disponibilité, c’est confondre la validité d’une information avec la facilité avec laquelle elle nous vient à l’esprit. Ce biais est d’autant plus prégnant lorsque le sujet est chargé émotionnellement (ton cerveau retient plus facilement les informations) ou qu’il concorde avec tes croyances (voir le biais de croyance) (La Toupie, Wikipédia). 

Prenons un exemple. Ce biais de disponibilitĂ© peut ĂŞtre Ă  l’Ĺ“uvre dans les mĂ©dias. Une information rĂ©gulièrement rapportĂ©e peut, dans ton cerveau, acquĂ©rir la mĂŞme crĂ©dibilitĂ© que des statistiques qui la contredisent, qui elles, ne sont pas mentionnĂ©es. Le seul fait que l’information soit rĂ©pĂ©tĂ©e par les mĂ©dias donne l’illusion Ă  ton cerveau qu’elle est valable, et donc, tu ne vas pas jugĂ© important d’aller la vĂ©rifier par toi-mĂŞme (Convertize)

💡 Important à noter : ce biais ne mène pas forcément à des conclusions erronées. Dans de nombreux cas par exemple, il permet de mener un raisonnement efficace, et de résoudre ainsi des problèmes complexes sur le plan cognitif (Academic). Mais parfois, il est bien utile d’effectuer une ou deux recherches sur la question, afin d’avoir toutes les informations disponibles en sa possession. 

👉 Pour en apprendre un peu plus, il y a cette vidéo des Amis du doute, qui vulgarise et illustre très bien ce biais. Une autre chaîne YouTube, Action et changement, donne quelques astuces pour sortir de ce biais de disponibilité : aller chercher des informations contradictoires, ou qui viennent nuancer l’information saillante.

As you know, Flint is free. How do we finance ourselves?
By offering a great service for companies: creating intelligent newsletters in a few minutes, automatically filled with quality content, to make employees or their community aware of the real trends that matter.
To request a 30-day free trial, you can go here! Recommendation is our main source of income.
Thank you thank you!



To read also...

Redevance audiovisuelle : quels enjeux ?

Redevance audiovisuelle : quels enjeux ?

By

 

Léo Lefrançois

Conserver, modifier ou supprimer la redevance audiovisuelle ?

Conserver, modifier ou supprimer la redevance audiovisuelle ?

By

 

Tanguy Oudoire

« Pourquoi les banques aiment Flint », par Flute le robot

« Pourquoi les banques aiment Flint », par Flute le robot

By

 

Benoit Raphaël

See more articles
Flint